Vaccin contre la grippe : c’est la pénurie dans les pharmacies
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 octobre 2020 - 14:05
Image
Crédits
Pixabay
Les personnes âgées et fragiles se sont ruées dans leurs pharmacies
Pixabay
Les Français nourrissent bel et bien, cette année, une peur particulière d’attraper la grippe.
La campagne vaccinale a débuté il y a moins de 15 jours, n’a concerné que les publics prioritaires (personnes âgées et/ou à risques, personnels de santé…), et pourtant le constat est là : 70 à 80% des pharmacies sont en rupture de stock.
« En deux-trois jours on a écoulé ce qu’on vend normalement en un mois »
Ce témoignage d’une pharmacienne de l’Eure pour France Bleu résume la situation. En une semaine, 5,3 millions de personnes ont été vaccinées, soit déjà la moitié du nombre de Français qui avaient fait ce choix l’an dernier.
Des livraisons étalées
Les pharmaciens se retrouvent donc contraints, y compris pour des personnes prioritaires, de patienter jusqu’aux prochaines livraisons des laboratoires. Ce qu’a déploré Gilles Bonnefond, le président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, dans les colonnes de Capital :
« Malheureusement cette année, les industriels ont décidé de façon unilatérale de donner des vaccins avec plusieurs livraisons étalées entre les mois d’octobre, de novembre et de décembre »
Selon le ministère de la Santé, de nouvelles livraisons de doses vaccinales (des commandes déjà passées) devraient intervenir entre le 26 octobre et le 29 novembre, tandis qu’un stock d’Etat de 1 à 2 millions de doses pourrait être constitué et distribué à partir de la fin novembre.
Il n’y en aura pas pour tout le monde
Cela n’y suffira pas, clament les pharmaciens. Pour les personnes âgées et fragiles, pour qui une pénurie pourrait s’avérer catastrophique, mais aussi pour les publics non prioritaires qui devraient en théorie avoir accès au vaccin contre la grippe à partir du 30 novembre.
Sur son site, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) interpelle directement Olivier Véran, demandant au ministère de la Santé
« de prendre ses responsabilités et d’informer la population hors cible et les professionnels de santé prescripteurs qu’il n’y aura pas de vaccination antigrippale cette année en dehors des personnes fragiles »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.