Vaccin contre la grippe : une enquête ouverte en Italie après la mort de plusieurs personnes

Auteur(s)
VL
Publié le 29 novembre 2014 - 13:38
Mis à jour le 30 novembre 2014 - 15:23
Image
Une seringue.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Le vaccin contre la grippe Fluad est soupçonné d'avoir provoqué la mort de plusieurs personnes.
©Flickr Creative Commons
Une enquête a été ouverte en Italie après plusieurs décès suspects de personnes vaccinées contre la grippe avec le même produit. Si aucun lien n'a pu pour l'instant être établi, la psychose gagne une partie de la population.

Les autorités italiennes continuent de lutter contre la psychose après plusieurs décès suspects de personnes vaccinées contre la grippe. Quatre personnes, deux hommes et deux femmes âgées de 68 à 92 ans, sont décédées depuis le 12 novembre. Toutes avaient été vaccinées avec du Fluad, un produit du groupe pharmaceutique Novartis. Onze autres cas de décès suspects seraient également examinés.  

Une enquête a été ouverte par le procureur de Sienne. C'est dans cette ville de Toscane, non loin de Florence (centre-ouest du pays), que sont produits les deux lots de vaccins suspects. Pour l'instant, l'hypothèse d'une tragique coïncidence n'est pas écartée au regard de l'âge des victimes. Par précaution, l'Agence italienne du médicament (AIFA) avait annoncé jeudi 27 la suspension de l'utilisation de ces deux lots.

De son côté, Novatis a rappelé qu'aucune cause entre les décès et les vaccins n'avaient été établie. Le laboratoire a déclaré avoir procédé à des vérifications sur les lots de vaccin incriminés et qu'ils étaient "conformes aux normes de production et de qualité".

Depuis 1997, quelque 65 millions de doses de Fluad ont été administrées à travers le monde, "avec succès" selon le fabricant. Toutefois en 2012, le ministère italien de la Santé avait suspendu la commercialisation de plusieurs vaccins, dont le Fluad, après que des impuretés eurent été retrouvées dans les stocks de cette même usine de Sienne. Plusieurs Pays, dont la France, avait alors suspendu son utilisation. Aujourd'hui, le vaccin n'est plus commercialisé en France.

Si pour l'instant il n'y a aucune preuve de la responsabilité du Fluad dans les décès survenus, la peur pourrait, elle, faire des dégâts. L'association italienne de défense des consommateurs Codacons a demandé aux autorités de suspendre les campagnes en faveur de la vaccination, et ce alors que la grippe saisonnière ferait 8.000 morts en Italie chaque année selon le directeur de l'AIFA.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Grippe : le vaccin suspecté en Italie n'est pas commercialisé en France
En Italie, trois personnes sont mortes après avoir reçu une injection du vaccin contre la grippe du groupe Norvatis. L'Agence italienne du médicament (AIFA) a suspendu...
28 novembre 2014 - 21:56
Société
Image
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse.
Italie : le vaccin "Fluad" contre la grippe retiré après 3 morts suspectes
Trois décès suspects ont amené l'Italie à suspendre l'utilisation du vaccin Fluad. Produit par le groupe suisse Novartis et utilisé pour lutter contre la grippe saison...
28 novembre 2014 - 15:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.