Viande ou poisson à la cantine : Greenpeace déplore le manque de choix
Trop de viande tue la viande. Et trop de poisson tue (aussi) le poisson. Greenpeace France a alerté ce lundi 21, au travers des résultats d'une enquête révélée par Franceinfo, sur la consommation de viande et de poisson qui est quotidienne dans les cantines scolaires.
Plus de 12.000 parents d'élèves de 3.200 communes de France différentes ont été interrogés de septembre 2017 à février 2018. Et le constat de cette consultation est sans appel: dans la très grande majorité des cas, l'alternative végétarienne n'est jamais proposée.
Seuls 9% des enfants de ces communes ont un menu végétarien une fois par semaine. Pire: 0%, soit aucun, ne mangent deux fois végétarien à la cantine le midi, et même 69% n'en mange vraiment jamais (même pas une seule fois).
Voir aussi: cantines publiques - au moins 50% de produits bio ou écologiques en 2022
"L’idée est de réduire cette quantité de viande et de produits laitiers pour plus de qualité, pour que cette viande soit produite localement et qu’elle serve les éleveurs qui ont des pratiques vertueuses", a expliqué Laure Ducos, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. Assurant aussi que l'objectif est de permettre à ces enfants de manger de manière saine et équilibrée.
Les résultats de cette enquête sortent ce lundi 21 et coïncident donc avec le débat à l'Assemblée des députés mardi 22 sur le projet de loi sur l'alimentation.
Greenpeace espère faire inscrire dans le marbre l'obligation de proposer deux repas végétariens par semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.