Cantines scolaires : trop de viande dans les menus selon Greenpeace

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2017 - 14:43
Image
A table.
Crédits
©Romain Perrocheau/AFP
Les écoliers mangeraient trop de viande à la cantine, selon une étude de Greenpeace.
©Romain Perrocheau/AFP
Dans une étude publiée ce lundi, Greenpeace considère qu'il y a trop de protéines animales dans les menus des écoliers français. Ainsi, pour lutter contre ce phénomène, l'ONG a fait plusieurs propositions dont celle d'introduire à l'horizon 2020 deux repas végétariens par semaine dans les cantines.

Greenpeace a tiré la sonnette d'alarme. En se basant sur les recommandations nutritionnelles de l'ANSES, l'ONG a remarqué que la viande et les produits laitiers seraient servis "dans des proportions démesurées" dans les cantines scolaires. "Si l'on considère l'ensemble d'un repas, soit un morceau de viande, un laitage mais aussi un peu de pain, des pâtes et des légumes, on arrive à un apport de protéines entre deux et quatre fois supérieur aux recommandations des nutritionnistes", a déploré au Parisien Laure Ducos, chargée de mission agriculture au sein de l'ONG.

Un constat inquiétant pour la santé des enfants (surpoids, obésité) mais aussi pour la planète car selon l'organisation non gouvernementale, l’élevage industriel serait responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

D'après l'ONG, cette surconsommation de protéines animales s'expliquerait notamment par la présence constante des lobbies agroalimentaires. "Ils interviennent partout: dans les politiques publiques où ils noyautent les instances de décision, auprès des maires, et jusque dans les écoles, où ils entrent dans les classes et les cantines pour persuader les enfants des vertus miraculeuses de la viande", a fait savoir Greenpeace dans son rapport.

Alors, pour lutter contre ce phénomène, l'ONG a fait plusieurs propositions, toutes détaillées sur son site Internet. Elle milite par exemple pour limiter l'influence des lobbies dans les instances de décision, demandant à Emmanuel Macron de reprendre le contrôle de ce qui se passe dans les assiettes des enfants. Mais aussi d'interdire les lobbies dans les écoles, d'augmenter la part du bio dans toute la restauration scolaire et d'introduire deux repas végétariens par semaine à l'horizon 2020.

A lire aussi: Terra Nova propose l'idée d'une option végétarienne dans les cantines

Des idées qui rejoignent celles proposées récemment par le gouvernement. Selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, l'objectif de passer à 50% de produits bio et locaux dans la restauration collective fera l'objet d'une loi d'ici à 2022 . De son côté, Nicolas Hulot a expliqué lors d'une interview accordée à L'Obs qu'il souhaitait que les cantines proposent prochainement aux enfants un menu végétarien "un jour par semaine". 

À LIRE AUSSI

Image
Le think tank Terra Nova propose l'objectif "dans les deux ou trois décennies qui viennent, de divis
Terra Nova propose l'idée d'une option végétarienne dans les cantines
Le cercle de réflexion Terra Nova propose la généralisation de l'option du repas alternatif végétarien et d'un jour végétarien par semaine dans la restauration scolair...
23 novembre 2017 - 10:43
Image
Dans un élevage Crannes-en-Champagne, dans la Sarthe, le 3 février 2017
La volaille française voudrait reconquérir les cantines et restaurants
La filière volaille française, affaiblie par deux épidémies successives de grippe aviaire, essaie de s'organiser pour reconquérir le marché des restaurants et cantines...
15 septembre 2017 - 10:15
Image
This photograph taken on September 13, 2017, shows a municipal worker serving food to children using
Lancement d'une campagne pour plus de bio dans les cantines scolaires
L'ONG Agir pour l'Environnement, la fédération de parents d'élèves FCPE, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'Enseignement ont appe...
13 septembre 2017 - 21:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.