Le vieillissement de la population française à venir
Selon les prédictions de l’INED, la population en France devrait augmenter jusqu’en 2044, avant de décliner jusqu’en 2070. En cause : une baisse du nombre de naissances et une augmentation de celui des décès. Explications.
Une population française plus nombreuse malgré la baisse du nombre de naissances
La population de France vieillit, mais continue de croître. Voici, en substance, ce que prédit l’Institut national d’études démographiques (INED) dans la revue Population. Publiée lundi 14 février, cette vaste étude menée par les démographes Laurent Toulemon, Elisabeth Algava, Nathalie Blanpain et Gilles Pison à partir des chiffres de l’Insee, annonce ce que pourrait être l’avenir démographique de notre pays dans les prochaines décennies.
Premier constat de la part des démographes : celui d’une augmentation de la population dans l’hexagone. D’ici à 2070, la France pourrait compter 68,1 millions d’habitants, contre 67,4 millions actuellement. Mais cette hausse de la population sera accompagnée d’un ralentissement du nombre de naissances. Selon les prévisions, le ratio naissances/décès devrait rester positif jusqu’en 2035, avant de décliner. « Le scénario dit "central", soit le plus probable, conduit à un nombre annuel de naissances diminuant de 80 000 (– 10 %) d'ici à 2070 par rapport au niveau d’aujourd’hui (740 000 naissances en 2020 contre 660 000 en 2070) », détaillent les auteurs de l’étude, cités par Le Monde. Ils estiment cependant que l’apport de l’immigration devrait permettre à la population française d’augmenter encore pendant deux décennies. Ainsi, en 2044, la France pourrait être peuplée par 69,3 millions d’habitants, et ce, malgré une baisse des naissances à partir de 2035.
Une population de plus en plus âgée
Nous devons aussi nous attendre à un vieillissement de la population, avec un inversement de la pyramide des âges. « Le nombre de personnes de 75 ans ou plus devrait croître de 5,7 millions de plus qu’aujourd’hui, tandis que les moins de 60 ans seront à l’inverse 5 millions de moins », avance Laurent Toulemon. Ce vieillissement démographique sera accompagné d’une baisse du nombre de naissances : en moyenne 1,8 enfant par femme.
Comment expliquer que la France connaisse un vieillissement de sa population ? D’abord, par la progression de l’espérance de vie. Selon Laurent Toulement, « il y aurait, en 2070, davantage de personnes âgées avec un taux de mortalité qui diminue ». Le chercheur souligne d’autre part « l’avancée en âge des générations déjà nées, notamment celles du baby-boom ». Un vieillissement qui ne sera pas sans conséquence, notamment au niveau du système des retraites, mais aussi d’accueil dans des Ehpads. « Aujourd’hui, ces structures ne sont pas capables d’accueillir correctement cette population de personnes âgées, de plus en plus nombreuse », conclut le démographe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.