Zika : un premier décès en Martinique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mai 2016 - 18:32
Image
Moustique-Zika-Illustration-Photo
Crédits
©MarvinRecinos/AFP
Le premier décès lié au Zika est survenu au Brésil en novembre.
©MarvinRecinos/AFP
Pour la première fois, une personne est morte à cause du Zika sur l'île française de Martinique, dans les Antilles. L'homme souffrait du syndrome de Guillain-Barré. Dans le même temps, la souche du virus est apparue en Afrique, au Cap-Vert, suscitant l'inquiétude de l'Organisation mondiale de la Santé.

Un premier décès lié au Zika a été enregistré sur l'île française de Martinique, dans les Antilles, alors qu'une souche du virus est apparue en Afrique, suscitant vendredi 20 l'inquiétude de l'OMS. Selon les autoritaires sanitaires françaises, un homme de 84 ans, "hospitalisé depuis une dizaine de jours", est mort la semaine dernière des suites du syndrome de Guillain-Barré, causé dans ce cas par le virus Zika, selon une expertise menée après son décès.

"Ce décès est le seul enregistré depuis le début de l'épidémie en Martinique", affirme vendredi le communiqué français, alors que 19 patients atteints par un syndrome de Guillain-Barré lié à Zika ont été enregistrés dans l'île depuis le début de l'épidémie qui est responsable de microcéphalies chez les nourrissons et de maladies neurologiques rares chez l'adulte. La souche du virus s'est par ailleurs propagée pour la première fois à un pays africain, le Cap-Vert, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"C'est la première fois que la souche" asiatique du virus, à l'origine de l'épidémie actuelle au Brésil et dans plusieurs pays d'Amérique latine, "a été détectée en Afrique", a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse à Genève. Elle a été retrouvée grâce au séquençage du virus sur plusieurs cas de Zika au Cap-Vert, archipel d'Afrique de l'Ouest. "Les résultats sont préoccupants parce qu'ils sont une preuve supplémentaire que l'épidémie se propage au-delà de l'Amérique du Sud et se trouve aux portes de l'Afrique", a ajouté Mme Moeti.

Par ailleurs, les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi avoir dénombré, au 12 mai, 279 femmes enceintes infectées par le virus Zika, tandis que le président Barack Obama réitérait son appel au Congrès pour qu'il alloue des fonds suffisants contre cette menace sanitaire. Aux Etats-Unis même, 157 femmes enceintes avaient été testées positives, et 122 autres dans les territoires américains, principalement Porto Rico.

Au niveau mondial, le premier décès lié au Zika, transmis notamment par le moustique Aedes aegypti ou lors de relations sexuelles, est survenu au Brésil en novembre. Deux autres décès ont été ensuite signalés dans le même pays. Aux Etats-Unis, le premier décès lié au virus du Zika date de fin avril sur l'île de Porto Rico.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique-Tigre-Zika
L'épidémie de Zika officiellement déclarée en Guadeloupe
L'épidémie de Zika a officiellement été déclarée en Guadeloupe vendredi face l'augmentation du nombre de cas: près de 2.100 malades ont été recensés. Par conséquent, d...
01 mai 2016 - 13:37
Société
Image
Moustique-Zika-Tube
Zika pèse sur le tourisme français aux Antilles et en République Dominicaine
Les préoccupations des touristes français concernant le virus Zika ont un mauvais impact sur les départs vers les Antilles et la République Dominicaine. Ces destinatio...
27 avril 2016 - 21:19
Lifestyle
Image
Moustique tigre illustration
Zika : l'OMS estime possible une "augmentation significative" du nombre de cas
Alors que le virus Zika sévi depuis plus d'un an dans plusieurs pays tropicaux, l'OMS s'inquiète d'un éventuel développement "significatif" de l'épidémie en Europe et ...
25 avril 2016 - 16:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.