Zika : l'OMS estime possible une "augmentation significative" du nombre de cas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 avril 2016 - 16:17
Image
Moustique tigre illustration
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Les espèces de moustiques qui transmettent le virus Zika vont recommencer à circuler en Europe avec le retour du beau temps.
©Durand Florence/Sipa
Alors que le virus Zika sévi depuis plus d'un an dans plusieurs pays tropicaux, l'OMS s'inquiète d'un éventuel développement "significatif" de l'épidémie en Europe et aux Etats-Unis, où plusieurs cas ont déjà été recensés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi que le nombre de cas d'infection par Zika pourrait augmenter de manière "significative" dans les mois à venir dans des zones du monde non encore touchées par ce virus, notamment l'Europe.

Avec la saison des moustiques arrivant en Europe, "la possibilité d'une transmission locale combinée à de probables transmissions par voie sexuelle pourrait se traduire par une augmentation significative du nombre de personnes infectées par Zika et de complications" médicales liées à ce virus, a estimé Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l'OMS lors d'une conférence réunissant des scientifiques à Paris.

"Dans la mesure où les températures commencent à s'élever en Europe (à l'approche de l'été), deux espèces de moustiques Aedes, qui sont connues pour transmettre ce virus, vont commencer à circuler", a-t-elle déclaré. "Le moustique ne connaît pas de frontière", a-t-elle ajouté.

Plus de 600 experts et chercheurs sont réunis lundi et mardi à l'Institut Pasteur à Paris pour un colloque scientifique international sur le virus Zika qui s'est révélé plus inquiétant qu'escompté, provoquant notamment un développement insuffisant du crâne et du cerveau des foetus (microcéphalie). Malgré de nombreuses recherches, les mécanismes de ce virus sont encore mal connus.

Les scientifiques s'efforcent de savoir combien de temps le virus peut rester dans le corps humain, le degré de risque de transmission par voie sexuelle alors que jusqu'alors, la transmission par le biais de moustiques était considérée comme le mode de contamination quasi exclusive. L'OMS a déjà déclaré l'épidémie comme "urgence de santé publique de portée internationale".

Le virus, qui s'est propagé au Brésil, en Colombie et dans les Caraïbes depuis fin 2014 via des moustiques Aedes aegypti, représente aussi un sujet de préoccupation sur le sol européen. Même si dans la majorité des cas, l'infection qu'il provoque reste bénigne.

L'Institut Pasteur indique que 1,5 million de cas ont été recensés au Brésil, principal foyer de l'épidémie. Trois à quatre millions de cas sont attendus sur le continent américain. Plusieurs cas ont été recensés en France et dans six pays d'Europe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique-Zika-Tube
Zika : "le risque est très limité en métropole"
Le virus Zika continue de sévir en Amérique latine et aux Caraïbes. Sa transmission par le moustique tigre en métropole semble possible, mais le risque d'une épidémie...
04 mars 2016 - 16:15
Société
Image
Moustique-Zika-Illustration-Photo
Le virus Zika également dangereux pour le cerveau des adultes
Un cas de méningo-encéphalite, une inflammation du cerveau et des méninges, chez un patient contaminé par le Zika révèle, selon une étude, la capacité du virus à s'att...
11 mars 2016 - 09:58
Société
Image
Moustique-Zika-Illustration-Photo
Le virus Zika peut provoquer le syndrome de Guillain-Barré
Le virus Zika qui sévit en Amérique du Sud, fortement soupçonné de provoquer des malformations chez les bébés nés de mères infectées, peut aussi déclencher un trouble ...
01 mars 2016 - 10:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.