A 6 ans, elle écrit à la Nasa pour rendre à Pluton son statut de planète
La passion pour l'astronomie peut survenir très jeune et ce n'est pas Cara Lucy O'Connor qui dira le contraire. En effet, cette petite Irlandaise de 6 ans a écrit à l'agence spatiale américaine pour qu'elle rétablisse Pluton dans ce que la petite fille estime être son bon droit, soit son statut de planète à part entière.
En effet, Pluton est une "planète naine" et non plus une planète, depuis une décision de l'Union astronomique internationale en 2006. Un statut intermédiaire entre une planète et un simple corps céleste comme une comète.
Well done to future astronaut Cara in Senior Infants who recently had her letter to NASA published in the latest edition of 'Astronomy Ireland'.Thank you Miss O'Donovan for your help. Keep shooting for the stars Cara!@AstronomyIRL @NASA pic.twitter.com/0yv9mGb2Bz
— Glasheen Girls NS (@GlasheenGNS) 30 janvier 2018
"J’ai écouté une chanson, et à la fin de celle-ci, la chanson a dit +Ramenez Pluton+ – et j’aimerais vraiment que cela arrive" a-t-elle écrit dans une lettre à la Nasa citée par le Washington Post. Et d'ajouter: "J’ai aussi écouté quelques chansons sur Pluton et, dans l’une des vidéos, les gens étaient habillés en différentes planètes, et Pluton a été mise dans la poubelle et a été effrayée par la planète Terre. C’était vraiment méchant, parce que personne ou aucune planète ou planète naine ne devrait être mise dans la poubelle". Le journal Le Monde souligne par ailleurs que "la jeune fille mentionne également des données scientifiques précises pour étayer ses arguments, notamment sur la ceinture de Kuiper, un anneau où plusieurs planètes naines sont recensées, dont Pluton".
Lire aussi - New Horizons: des vidéos de Pluton et Charon comme si vous y étiez
La petite astronome en herbe a d'ailleurs précisé qu'elle aimerait aussi devenir astronaute pour l'agence américaine, pour notamment découvrir sa propre planète qu'elle nommerait Planète Licorne, mais souhaiterait que celle-ci "règle ce problème pour (elle)"
Le directeur de la division scientifique des planètes à la Nasa, James Green a répondu à Cara quelques jours plus tard: "Je suis d’accord avec toi, Pluton est vraiment cool. Mais pour moi, la question n’est pas vraiment de savoir si Pluton est une planète naine ou non. C’est un endroit fascinant que nous devons continuer à étudier". "J'espère que tu découvriras une nouvelle planète, et je suis sûr que si tu continues à bien travailler à l'école nous te verrons à la Nasa un de ces jours", conclut-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.