Conquête de Mars : un prototype de maison spatiale préfabriquée
Alors que des centaines de milliers de personnes avaient ce mercredi les yeux rivés sur les écrans des salles obscures pour y découvrir le septième épisode de Star Wars, des scientifiques européens présentent cette semaine à Strasbourg un prototype d'habitat spatial, semblable à ceux qui pourraient être installés sur Mars ou sur la Lune dans les années à venir.
La présentation a lieu dans les locaux de l’Université internationale de l’espace (ISU) d’Illkirch-Graffenstaden, en banlieue de Strasbourg.
Le SHEE, acronyme anglais d'"habitat autodéployable pour environnements extrêmes", ressemble à un gros mobil-home de 5,5 tonnes, capable de voyager dans un volume relativement réduit à bord d'un lanceur spatial et de se déplier ensuite en quelques minutes, une fois déposée sur le sol d'une autre planète.
Cet habitat, que l'on devine très compacte, permet de loger dans ses 18m2 et 50 mètres cubes, deux astronautes en totale autonomie pendant deux semaines. En effet, il contient le strict nécessaire: avec deux lits, des toilettes et un système de recyclage de l'air et de l'eau
Toutefois, il faut bien garder çà l'esprit qu'il s'agit d'un prototype: la solidité de ses parois en fibre de verre et en résine, pas plus que son étanchéité, ne satisfont aux normes sévères applicables à un voyage interplanétaire et à son installation sur un autre corps céleste.
Et il n'est d'ailleurs pas non plus équipé "d'un sas d'entrées/sorties pour les scaphandres, équipement qui serait évidemment indispensable sur Mars", détaille Jérémi Gancet, expert en robotique, qui a travaillé sur ce projet pour la société belge Space Applications Services. "Pour l’heure, le SHEE a vocation à être testé sur Terre, dans des environnements isolés et hostiles", explique Virginie Taillebot, ingénieur projet à la Comex, entreprise marseillaise spécialiste des technologies sous-marines.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.