Des pommes de terre sur Mars : la nouvelle idée de la NASA
"Si Matt Damon, l'a fait pourquoi pas nous"? C'est ce que semble s'être demandé les responsables de la NASA, qui ont décidé de se lancer un nouveau défi: tester la possibilité de faire pousser des pommes de terre sur Mars. L'exploit a déjà été réalisé, du moins au cinéma, par Matt Damon dans Seul sur Mars. Dans le film de Ridley Scott, le héros est contraint de cultiver des patates pour survivre en attendant les secours.
L'agence spatiale américaine a décidé de se lancer fin janvier dans cette étonnante, mais néanmoins sérieuse expérience, dans l'optique de futures implantations sur la Planète rouge. Cela avec le concours du Centre international de la pomme de terre (CIP), basé au Pérou.
Dans un centre de recherche situé à Lima, la capitale péruvienne, les équipes du CIP et de la NASA prévoient de recréer les conditions environnementales martiennes: atmosphère, gravité, température, composition du sol et niveau de radiations. Cela afin de découvrir si les tubercules pourraient y pousser.
C'est en effet au Pérou que les caractéristiques du sol sont les plus proches de ce que l'on peut trouver sur Mars. Une conclusion à laquelle les scientifiques sont arrivés en comparant la terre de la région aride d'Arequipa, dans le sud du pays, avec les données envoyées par la sonde Curiosity, sur Mars depuis 2012. Environ 80 kilos de terre de la pampa péruvienne vont donc être apportés à Lima pour le développement des neuf variétés sélectionnées.
La NASA envisage d'envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030. Mais en raison de la durée du voyage (plusieurs mois), les astronautes devront être capables d'établir une base sur la planète. Pouvoir cultiver leur propre nourriture répondrait donc à la problématique de l'importante quantité de vivres à emporter dans un vaisseau spatial où l'espace est précieux.
Ce n'est pas un hasard si la pomme de terre a été retenue pour cette expérience puisqu'elle peut pousser dans des conditions très difficiles. Le CIP espère d'ailleurs qu'une expérience concluante favorisera un plus grand développement de sa culture sur Terre et donc une meilleure lutte contre les famines.
Les premiers résultats du test en conditions martiennes devraient être connus au mois de ...mars prochain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.