Mars : un an dans la peau d’un explorateur
Alors que des milliers de personnes rêvent probablement un jour de poser le pied sur Mars, un Français, lui, va vivre l’expérience pendant un an. Enfin, presque... Agé de 25 ans, l’astrobiologiste Cyprien Verseux a été choisi par la NASA pour une mission bien particulière dans le cadre de son programme HI-SEAS: simuler la vie sur la planète rouge. Lui et cinq autres scientifiques vont pénétrer ce vendredi dans un dôme blanc de 11 mètres de diamètre, installé sur une zone volcanique à Hawaï et devront vivre pendant un an dans les conditions de vie telles qu’imaginées sur Mars par les scientifiques.
Isolés du monde extérieur, les six participants n’auront aucune communication directe avec d’autres personnes, si ce n’est avec leur équipe, et leur accès à Internet sera très restreint. Ils devront porter un scaphandre, manger des aliments déshydratés et prendre une seule douche par semaine. "Le plus difficile sera de ne jamais être exposé à l’air libre et ne plus sentir le soleil sur ma peau", a confié Cyprien Verseux. Pourtant, si l’expérience risque d’être assez compliquée par moments, l’heureux élu a confié sa joie d’y participer sur son blog. "Je vais travailler pour une cause qui est la plus importante en tant que scientifique", a-t-il notamment déclaré.
Passé par l'université d'Evry (Essonne) et diplômé de l'école d'ingénieurs Sup'Biotech, Cyprien Verseux travaille à la NASA, l'agence spatiale américaine, depuis son stage de fin d'études. "J'ai d'abord mis au point un projet que j'ai proposé à un chef de branche à la NASA dont j'avais trouvé le contact sur Internet. Nous avons échangé quelques e-mails, fait une interview sur Skype et, finalement, le projet a été accepté. Je suis alors parti là-bas pour le développer. Depuis, j'ai continué à travailler avec la NASA et me suis porté volontaire pour cette mission financée par l'institution", a-t-il expliqué.
Pour la NASA, l’objectif de cette mission, qui est la plus longue simulation d'un séjour sur Mars jamais réalisée par une agence spatiale, est clair: analyser les rapports humains d’une équipe complètement isolée afin de préparer un éventuel voyage sur Mars de trois ans, prévu à l’horizon 2030. Afin d’analyser au mieux le comportement des participants, des caméras, qui filmeront les participants 24 heures sur 24, ont été installées dans le dôme et de nombreux capteurs ont été placés sur le corps des explorateurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.