En Chine, un bus "anti-bouchon" vient d’effectuer son premier voyage (VIDEO)
FranceSoir en parlait il y a quelques mois, mais comme d’une utopie futuriste. Les concepts de transports innovants, pour désengorger les grandes agglomérations fleurissent mais se réalisent rarement. Mais le projet du bus "chevaucheur" chinois, pensé par l’inventeur Song Youzhou, s’est concrétisé. Voyageant au-dessus des voitures, enjambant la route, ce bus anti-bouchon au design surréaliste vient d’effectuer son premier voyage mardi 2 à Quinhuangdao, une ville dans le nord-est du pays.
Les circulations dans les grandes villes chinoises peuvent s’avérer être un calvaire: le nombre d’automobilistes s’accumulent et les transports en commun ne sont pas suffisants pour les déplacements constants des citadins.
Largement mis en avant en mai dernier par la presse lors d’un salon high-tech à Pékin, ce bus/tramway, le TEB-1 de son vrai nom, présente une largeur équivalente à deux voies de circulation (7 mètres de large), 22 mètres de longueur et 4,8 mètres de hauteur.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un test limité car le prototype n’a parcouru que 300 mètres en ligne droite et à vitesse très réduite. Mais à terme, ce pont ambulant pourrait être composé de plusieurs wagons et transporter 1.200 passagers, en roulant à 65 km/h.
Le TEB-1 offre l’avantage d’être nettement moins cher que la création de nouvelles lignes de métro. L’émission de dioxyde de carbone dans les villes serait aussi réduite grâce au bus, bien qu’aucune précision n’ait été donnée quant à sa motorisation (il était prévu qu’il fonctionne à l’énergie électrique). Un système de signalisation et d’alerte est prévu pour éviter aux poids lourds de passer sous le bus, mais aussi pour indiquer aux voitures et motos qui passent dessous que l’appareil va bientôt changer de direction.
Entre la présentation du concept et sa généralisation sur la voie publique, les Chinois devront faire preuve de patience. Outre les importants travaux, des questions demeurent sur le sécurit de ce mode de transport. Les municipalités intéressées par le projet sont celles de Jilin, dans le nord-est de la Chine et celle de la ville de Zhoukou, dans la province du Henan. Mais l’ultime but du concepteur est bien entendu de convaincre Pékin, la capitale.
(Voir ci-dessous la vidéo du premier test de TEB-1):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.