Espace : un survol de 2 minutes au-dessus d'une vallée de la planète Mars (VIDEO)
Alors que les voyages sur Mars sont prévus pour 2030, il est d'ores et déjà possible d'admirer la planète rouge sous toutes ses coutures. L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié le 8 décembre dernier une vidéo dans laquelle les internautes peuvent admirer pendant deux minutes la vallée fluviale, Mawrth Vallis, longue de 600 kilomètres et large de deux kilomètres. Ces images ont été prises grâce à la sonde Mars Express, lancée en juin 2003 par l'ESA. Cette dernière a trois objectifs principaux: cartographier la planète Mars, analyser son sous-sol et étudier son atmosphère. Il y a deux ans, le Comité des programmes scientifiques (SPC) de l'ESA avait confirmé l'extension de la mission jusqu'à la fin 2016.
Selon l'ESA, celle vallée serait ancienne de quatre milliards d'années et pourrait avoir abrité de l'eau. Très intéressés par la découverte de ce lieu, les scientifiques envisagent même d'en faire la piste d'atterrissage de leur mission ExoMars, prévue en 2020. Pour celles et ceux qui l'ignorent, cette expédition a pour but d'envoyer un robot qui prendra des mesures de son environnement pendant une année martienne (687 jours terrestres).
Au total, la machine de 310 kilos sera équipée de neuf instruments scientifiques dédiés à l'étude et l’analyse du sol. L'objectif: trouver des molécules organiques afin d'en savoir davantage sur l'apparition de la vie sur Terre. Une foreuse pourra prélever des échantillons jusqu’à deux mètres de profondeur.
Ce n'est pas la première fois ces derniers mois qu'un organisme spatial montre aux internautes la beauté de la planète Mars. En avril dernier, la Nasa avait publié une vidéo interactive permettant d'explorer la planète rouge à 360°. Cette séquence avait été réalisée à partir des clichés obtenus grâce au robot Curiosity, en mission sur place depuis août 2012.
(Voir ci-dessous la vidéo de la vallée fluviale prise par Mars Express):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.