La planète Mars comme vous ne l’avez jamais vue (VIDEO)
Si votre rêve est de survoler la planète Mars, cette courte vidéo, publiée par l’Agence spatiale européenne (ESA), permet de vous en rapprocher. Diffusée lundi 3 août, cette séquence de survol à basse altitude de Mars a été réalisée à partir d'images prises et envoyées par la sonde Mars Express, placée en orbite autour de la planète rouge depuis 2003. Dessus, on peut y découvrir la région d’Atlantis Chaos, dans l’hémisphère sud de Mars, une zone de 170 km sur 150 km. Loin d’être plat, le terrain se révèle accidenté, témoin d’une riche histoire géologique. Plaines, monts et crevasses laissent à penser que l’activité tectonique est très présente dans la région.
Selon les scientifiques, cette zone aurait autrefois abrité beaucoup d’eau mais aurait subi une lente et constante érosion. Se basant sur les nombreuses traces de ruissellement visibles sur le pourtour des cratères, les chercheurs pensent qu’elle aurait accueilli autrefois de vastes volumes d'eau stagnante: le lac Eridiana.
La planète rouge, qui nous livre encore une fois de nouveaux secrets, a monopolisé l’attention des internautes ces derniers jours. Et pour cause: alors que la Nasa a publié récemment une image de Mars présentant une formation rocheuse, certains passionnés d’exploration spatiale ont cru déceler dans cette photographie un fossile de crabe. Interrogé par le Huffington Post, Seth Shostak, le directeur du centre de recherches SETI a balayé du revers de la main cette éventualité.
"Ceux qui m'envoient ces messages sont en général très excités, ils clament que ceci ou cela ressemble à quelque chose qu'on ne devrait pas trouver sur le sol poussiéreux de la planète rouge. En général ils parlent d'animaux, mais parfois de choses encore plus étranges, comme de composants automobiles", a-t-il déclaré.
Ce phénomène dont les internautes ont été sujets s’appellerait la paréidolie. Concrètement, il s’agit d’une illusion d’optique qui consiste à identifier des formes dans divers objets.
(Voir ci-dessous la vidéo des reliefs de la planète Mars):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.