Etats-Unis : l'armée américaine utilise toujours des disquettes pour son armement nucléaire
L'information pourrait paraître saugrenue, il n'en est rien. Un rapport publié mercredi 25 aux Etats-Unis pointe du doigt l'obsolescence de nombreux systèmes informatiques fédéraux, comme le rapporte le site de CNBC. Parmi les éléments les plus surprenants, l'utilisation de disquettes 8 pouces (environ 21 centimètres) "dans le système qui contrôle les fonctions opérationnelles des forces nucléaires nationales", comme "les missiles intercontinentaux, les bombardiers nucléaires, et les ravitailleurs en vol".
En effet, le Strategic Automated Command and Control System (SACCS), qui coordonne l’utilisation des armes nucléaires, tourne avec "un ordinateur IBM Series-1, qui utilise des disquettes de 8 pouces".
"Annoncé par la Division des Systèmes Généraux d'IBM le 16 novembre 1976, l'IBM Series/1 était un petit un ordinateur polyvalent", décrit la page "vintage" de la catégorie "histoire" du site d'IBM. Sorti il y a 40 ans, cet ordinateur est donc toujours en charge de la coordination des armes qui permettent à la première puissance mondiale de déclencher le feu nucléaire. Et selon un porte-parole du Pentagone, cela est tout à fait normal car "le système est toujours opérationnel parce que, pour résumer, il fonctionne encore". Un comble pour le pays qui a vu naître des sociétés comme Microsoft, Apple, Google ou encore Intel.
Toutefois, cet état de fait à un coût qui n'est pas négligeable. Chaque année, Washington dépense 80 milliards de dollars pour "les technologies de l’information". A titre d'exemple 75 % de cette somme est alloué à "maintenir en fonctionnement des systèmes existants", et le reste à les moderniser.
Le département de la Défense a expliqué qu'il prévoyait de mettre à jour "ses systèmes de stockage de données" et ses ordinateurs "portables et de bureau" d'ici "la fin 2017".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.