Google : marre des vidéos intempestives ? Chrome va les supprimer
S'il y a bien une chose qui agace tous les internautes, ce sont les vidéos intempestives: ces contenus publicitaires (ou autres) qui se lancent automatiquement avec le son à fond dans les haut-parleurs de votre ordinateur. Google Chrome a décidé d'agir contre cela en 2018.
Déjà, au mois de février, la dernière version du navigateur a intégré une fonctionnalité qui avait pour but d'inciter les sites web à ne plus imposer de publicités intrusives: un bloqueur de pubs intégré.
La version 64 de Google Chrome permet aussi de mettre les sites Internet bruyants en mode muet. Il vous suffit de cliquer droit sur l'onglet en question et de sélectionner "couper le son du site".
Lire aussi: Google va s'attaquer aux publicités pour les produits financiers spéculatifs
La version 66, dont la mise à jour devrait être disponible courant avril, va plus loin que la simple mise en sourdine. Les vidéos autoplay (qui se lancent automatiquement) seront tout simplement bloquées par Chrome.
Mais quelques éléments permettront tout de même la lecture de ces fameuses vidéos. Tout d'abord, Google Chrome ne bloquera pas les contenus dont le son est par défaut à zéro. Ils se liront donc tout de même en toile de fond et le son ne s'activera que si l'internaute s'y intéresse en cliquant dessus.
Aussi, Google Chrome pourra permettre la lecture de ces vidéos en fonction des préférences et des habitudes de l'internaute. Autrement dit, sur les sites que vous fréquentez habituellement, dès que vous cliquerez sur un élément de la page, la vidéo en question s'y trouvant se mettra en route.
Dernier élément, qui concerne toujours les préférences de l'utilisateur: sur mobile, les vidéos en lecture automatique ne seront pas bloquées si le site est répertorié dans les favoris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.