Instagram crée un filtre anti-harcèlement
Plongé au cœur d’une polémique depuis plusieurs mois, le réseau social de photographie Instagram réagit en introduisant un filtre anti-harcèlement qui permettra de "modérer" les commentaires agressifs ou dégradants en les bloquant automatiquement.
Lancée en 2010 et disponible sur iOS, Android et Windows Phone, l’application compte aujourd’hui 550 millions d’utilisateurs à travers le monde. En 2012, l’entreprise est racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. Chaque jour, des millions de photos sont postées sur ce réseau social, mais souvent des dérives les accompagnent.
Instagram peut s’avérer un excellent outil pour s’improviser photographe, regarder des beaux paysages, ou alors suivre le train de vie d’autres personnes (le concept des blogs est reporté sur Instagram), ou tout simplement se faire connaître, avec des photos drôles, originales, insolites… Mais certains utilisateurs, souvent cachés sous un pseudonyme, profitent de cet anonymat pour insulter, rabaisser ou ridiculiser les autres utilisateurs via le système de commentaires. Ces personnes pensent en effet que la politesse et le civisme ne sont pas de mise sur ces plateformes et les utilisent même comme des sortes de "défouloirs". Leurs actions peuvent avoir de lourdes répercussions, notamment lorsqu’ils s’en prennent à un public plus vulnérable, fragile, comme les adolescents.
Afin de lutter contre ce cyber-harcèlement, un filtre sera mis en place, permettant de bloquer automatiquement certains commentaires, injures et emojis. Mais ce n’est pas tout: chaque utilisateur sera maintenant en mesure de choisir que certains termes ou phrases n’apparaissent pas en-dessous de leur photo. Si cela ne s’avère pas être assez dissuadant pour les "trolls", l’utilisateur peut aussi choisir de désactiver les commentaires, et plus personne ne pourra en poster sur son "profil".
Nicky Jackson Colaco, la directrice de la politique publique de la solution a confié au Washington Post: "Notre objectif est de faire d’Instagram un espace d’expression personnelle qui soit amical, fun et surtout sûr. Nous avons tout juste commencé à donner aux comptes ayant un grand nombre de commentaires une option pour les modérer. En apprenant davantage, nous avons hâte d’améliorer l’expérience des commentaires à l’ensemble de notre communauté".
Le problème du harcèlement se pose sur tous les réseaux sociaux et est compliqué pour ces derniers: s’ils ne font rien, ils sont accusés de complicité, s’ils se battent contre, ils sont accusés de censure. Instagram bannira donc certains mots ou expressions mais souhaite laisser le choix aux utilisateurs de ce qu’ils veulent voir apparaître ou non.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.