Japon : une espèce microscopique ramenée à la vie 30 ans après (VIDÉO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2016 - 17:57
Image
Tardigrade-Ourson-Microscope-Créature
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un tardigrade au microscope.
©Capture d'écran YouTube
Un tardigrade - appelé aussi ourson d'eau - a retrouvé la vie 30 ans après s'être fait congelé pour une expérience par des scientifiques japonais. Cette espèce est incroyablement résistante, capable même de survivre dans quelques coins de l'espace.

C'est ce qu'on appelle résister à tout. Congelé pour une expérience après sa capture en Antarctique en 1983, un tardigrade (appelé aussi ourson d'eau) a été ramené à vie en 2014 par des scientifiques japonais. Une information rapportée cette semaine par la revue Cryobiology. Microscopique (pas plus d'1 millimètre), ce tardigrade est doté de huit pattes. Quelques jours après sa réanimation, il a commencé à bouger. Il s'est nourri quelques semaines plus tard, et a même pondu 19 œufs, dont 14 ont éclos.

Ces créatures sont extrêmement particulières. Leur métabolisme, unique et hyper résistant, permet de survivre à un froid extrême, une chaleur extrême, une pression extrême, des radiations et même au vide de l'univers. Leur corps résiste en rejetant pratiquement toute l'eau présente. Le tardigrade se recroqueville ensuite sur lui-même, pour devenir quasiment indestructible.

Les scientifiques japonais ont placé ce tardigrade dans une mousse à -20 degrés... pendant trente ans et six mois. Le réveil de cette créature fascine les spécialistes. C'est la preuve qu'il est possible de réparer les cellules d'ADN endommagées par des conditions mortelles pour beaucoup d'espèces. Autre aspect qui intrigue les experts: les tardigrades survivent même dans l'espace, comme le montre une vidéo publiée par Vice.

Le précédent record de congélation appartenait déjà à un ourson d'eau, qui avait retrouvé la vie neuf ans après, comme rappelle France TV Info.

(Voir ci-dessous la vidéo montrant des oursons de mer pouvant survivre dans l'espace):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.