La Bible condamne l’inceste. Mais…

Auteur(s)
Philippe Simonnot pour FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 16:28
Image
livre bible
Crédits
Pexels
La Bible condamne l’inceste. Mais…
Pexels

En un temps où l’inceste fait la une des media en tout genre, il n’est peut-être inutile de se référer au livre des livres, qui reste un des principaux fondements de notre  civilisation, à savoir la Bible.

Une vérification rapide fait apparaître une condamnation sans appel des relations incestueuses. Le chapitre 18 du Lévitique est tout-à-fait explicite à ce propos, d’autant qu’il sous-entend que chez d’autres peuples, ce tabou n’existe pas :

Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse :« Parle aux fils d’Israël ; tu leur diras : C’est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu. : Ne faites pas ce qui se fait au pays d’Egypte, où vous avez habité ; ne faites pas ce qui se fait au pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; ne suivez pas leurs lois ;

 […] Nul d’entre vous ne s’approchera de quelqu’un de sa parenté, pour en découvrir la nudité. (Lévitique,  18, 1-6)

 

Rappelons que le Lévitique   est le troisième des cinq livres du Pentateuque, les deux premiers étant la Genèse et l’Exode, et les deux derniers étant  les Nombres et le Deutéronome. Le Lévitique doit son nom à la tribu des Lévites, traditionnellement préposés au fonctionnement du Temple de Jérusalem. C’est dire son importance normative.

 

Le Deutéronome, lui aussi, condamne l’inceste  (Deutéronome, 27, 20-23).

  

Ces quelques condamnations sont toutefois beaucoup  moins catégoriques que celles  qui visent dans la Bible l’homosexualité, cette dernière qualifiée tout bonnement d’abomination : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lévitique 18, 22) « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » (Lévitique 20, 13).

 

D’autre part, il y a tout de même plusieurs histoires d’inceste dans la Bible qui ne sont pas explicitement condamnées. Pour ne pas dire qu’elles sont justifiées.

 

C’est d’abord l’histoire des deux filles de Loth : elles couchent avec leur père faute de trouver d’autres hommes.  Comme il est vieux, elles l’enivrent pour lui faciliter la relation, et c’est ainsi qu’elles sont mises enceintes. (Genèse 19, 31-36) et qu’elles lui donnent deux fils, Moab, le père des Moabites et Ben-Ammi, le père des Ammonites. Deux longues successions sont ainsi assurées, qui justifient après coup le double inceste.

 

Quant à Abraham lui-même, il épouse tout simplement sa demi-sœur Sarah. En effet, Sarah et Abraham sont nés du même père et d'une mère différente. Leur union n’est pas condamnée, loin de là. Quand on sait l’importance de ces deux personnages dans l’histoire et la religion juive, chrétiennes et musulmanes, ce couple incestueux est franchement emblématique.

 

Une autre histoire d’inceste biblique mérite d’être rappelé : Amnon, le fils de David, tombe raide dingue de sa demi-sœur Tamar, et finit par la violer. Pour couvrir l’affaire, Tamar demande à Amnon de l’épouser. Il refuse et la jette dehors. Tamar se retrouve chez son frère Absalom, qui  devine ce qui s’est passé et lui dit : «  Maintenant, ma sœur, tais-toi. C’est ton frère. N’y pense plus. » (II Samuel, 13,20). Ce qui laisse entendre que l’inceste pouvait être pratiqué s’il restait secret. Tamar demeure donc, abandonnée, dans la maison de son frère Absalon. Mais deux ans plus tard, Absalon finira par tuer Amnon pour venger Tamar. Il s’agit ici plus d’une justice privée que d’une condamnation morale.

Pour être complet il faudrait évoquer l’institution du lévirat, une sorte d’inceste autorisé ex post. Si un mari vient à mourir sans laisser d’enfant, le frère survivant, s’il vit sous le même toit que le défunt, doit épouser la veuve, toute autre alliance étant interdite à cette dernière (Deutéronome, 25,5). Un romancier pourrait imaginer que cette nouvelle relation a commencé du vivant du mari et n’est pas étrangère à sa mort. Pour un mauvais esprit, le lévirat serait ainsi une sorte de pousse-à-l'inceste  …tout en assurant la sujétion de la femme.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Crèche de Noël
Jésus avant le Christ : l’histoire avant la légende
TRIBUNEComme l’a rappelé Philippe Simonnot, malgré les récits des évangélistes Matthieu et Luc, Jésus n’est pas né à Bethléem mais bien à Nazareth, donc non en Judée m...
27 décembre 2020 - 13:08
Opinions
Image
Valéry Giscard d'Estaing lors du cinquantenaire de l'élection de Georges Pompidou à la présidence de la République, à Paris le 20 juin 2019
Leçon posthume du giscardisme
Comment la crise pétrolière a coulé Giscard et les conséquences de cet échec jusqu' à aujourd’hui. Une leçon pour Macron.Comme celle de Macron en 2017, l’arrivée au po...
05 décembre 2020 - 00:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.