Les drones deviennent une "réelle menace" pour la sécurité des avions civils
La menace représentée par de petits aéronefs sans pilote évolue dans la mesure où la population commence seulement à découvrir l'important potentiel des applications de cette technologie non militaire, a indiqué le directeur général de l'Iata, Tony Tyler.
"Je suis aussi enthousiaste que vous à l'idée d'avoir une pizza livrée par un drone", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Singapour, à la veille du salon de l'aéronautique dans la ville-Etat d'Asie du Sud-Est. Les drones sont là "pour durer, mais nous ne pouvons pas leur permettre d'être un obstacle à la sécurité de l'aviation civile", a-t-il ajouté devant un parterre de dirigeants et responsables du secteur aérien.
"Il nous faut avoir une approche prudente en matière de régulation et une méthode pragmatique d'application de la loi pour ceux qui méprisent la réglementation et mettent d'autres en danger", a-t-il souligné. L'utilisation croissante de drones militaires, commerciaux et pour le divertissement pourrait entraîner des collisions entre ces appareils sans pilote et des avions de ligne, avec des conséquences catastrophiques, estiment des experts.
"C'est un réel problème. Nous recevons beaucoup d'informations de pilotes faisant état de drones à des endroits inattendus, en particulier à basse altitude autour d'aéroports. Il est indéniable que cela pose un problème réel et croissant pour la sécurité des avions civils", a déclaré Tony Tyler.
L'association du transport aérien ne dispose pas de statistiques sur le nombre de drones opérant dans le monde entier, mais il ne fait aucun doute que ces petits aéronefs prolifèrent, a observé Rob Eagles, expert en drones à l'Iata.
La principale préoccupation de l'Iata concerne les drones volant à basse altitude près d'aéroports, qui pourraient représenter une menace pour des avions qui décollent ou atterrissent, a-t-il dit. Les autorités de régulation du trafic aérien veulent aussi s'assurer que les fréquences radio utilisées pour contrôler les drones n'interfèrent pas avec les systèmes de contrôle aérien, a souligné Rob Eagles.
Le Centre d'étude des drones à l'université américaine de Bard a indiqué avoir enregistré 921 incidents impliquant des drones et des avions dans l'espace aérien américain, de décembre 2013 à septembre 2015. Trente-six de ces incidents étaient considérés comme "proche d'une collision", selon un rapport de l'université. Et dans 28 d'entre eux, les pilotes d'avions de ligne ont dû manœuvrer pour éviter une collision avec un drone.
Seuls 63 des 191 pays membres de l'Organisation civile de l'aviation internationale (OACI) ont adopté pour le moment des réglementations sur les drones, a observé Rob Eagle.
Neuf pays ont des réglementations en cours d'élaboration, tandis que cinq Etats ont interdit l'utilisation de drones. "Mais il n'y a pas de cohérence entre ces réglementations", a déploré Rob Eagles en proposant l'aide de l'Iata pour les harmoniser. "C'est une urgence compte tenu du développement rapide de cette industrie", a-t-il dit.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.