Les plus anciens outils découverts au Kenya
La trouvaille remet en cause certaines théories concernant nos ancêtres. Une équipe archéologique a découvert au Kenya des outils en pierre taillée remontant à 3,3 millions d'années. La preuve que les ancêtres des humains étaient déjà capables à l'époque de fabriquer des instruments grossiers.
Or jusqu'ici, la communauté scientifique s'accordait à dire que la fabrication d'outils ne remontaient pas au–delà de 2,5 millions d'années, c'est-à-dire à l'époque du bien nommé Homo habilis notre ancêtre direct. Ou du moins il n'y avait pas de preuve du contraire. Ses prédécesseurs australopithèques étaient considérés comme capable de manipuler des objets, de s'en servir comme outils, mais pas d'en fabriquer.
Les objets trouvés sont des blocs de lave qui ont été taillés soit en les percutant avec une autre pierre, soit en les frappant directement sur une plus grosse, une sorte d'enclume. Ils auraient notamment pu servir à débiter de la viande ou atteindre la moelle des os.
Les pierres taillées découvertes sont donc bien plus anciennes que les premiers êtres du genre "homo". Mais des hominidés comme les australopithèques vivaient alors dans la région à cette époque. Il y a donc plusieurs candidats à la paternité de cet outil.
L'un d'eux n'est autre que Lucy, le célèbre spécimen d'Australopithecus afarensis découvert en 1974 en Ethiopie, au nord du Kenya. Ses ossement remontent à environ 3,2 millions d'années. Dans ce même secteur, des fossiles remontant à cette époque et présentant des marques de découpe ont également été retrouvés. Ce qui montre au moins que Lucy savait utiliser un outil.
Une autre piste concerne un certain Kenyanthropus platyops (l'homme du Kenya à face plate) qui comme son nom l'indique a été découvert lui aussi dans ce pays, et même à seulement quelques centaines de mètres du site où les fameux outils ont été trouvés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.