Mars 2020 : le nouveau rover prévu par la NASA va chercher des traces de vie (VIDEO)
Le 15 juillet dernier, sur son site, la NASA annonçait (en anglais) que le prochain rover pourrait être envoyé sur mars en 2020. Inspiré de son aïeul Curiosity, la machine en phase "design final et fabrication" s'en va fouler le sol martien et sa poussière ocre. Cette épique mission s'appellera "Journey To Mars" (voyage sur Mars).
Pesant une tonne comme son prédécesseur, il embarquera avec lui de nouveaux outils lui permettant d'effectuer les missions assignées. Il est chargé de collecter des roches martiennes pour les ramener sur Terre mais aussi de récupérer de nombreuses données sur l'environnement martien grâce à ses instruments. Le rover aura pour mission de détecter des traces de vie mais pourra aussi utiliser un radar afin de déterminer la structure géologique de la planète rouge et compter sur tout un tas de capteurs pour mesurer l'humidité, la vitesse du vent, la température ou encore la pression. Ces informations sont mises en oeuvre afin de préparer une future exploration humaine.
En outre, les scientifiques vont intégrer au rover un micro capable d'enregistrer "des sons encore jamais entendus de l'entrée de l'atmosphère, de la descente et de l'atterrissage". En addition du micro sera installée SuperCam, une caméra qui tirera des rayons laser sur les roches martiennes pour analyser leur composition par spectroscopie. Elle a été fabriquée par l'équipe française du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et servira d'analyse d'images chimiques, minéralogiques et biologiques. Ces deux instruments phares permettront de réaliser une vidéo reconstituant l'arrivée du rover sur la planète rouge mais surtout de fournir aux scientifiques de précieux renseignements sur le déroulement technique de l'atterrissage.
"Le rover Mars 2020 marque une étape importante dans les voyages de la NASA vers Mars pour déterminer si la vie a existé. Elle va aussi faire progresser notre objectif d'envoyer des hommes vers la planète rouge" a indiqué Geoffrey Yoder, administrateur adjoint à la direction des missions scientifiques.
(Voir ci-dessous la vidéo officielle de la NASA en anglais):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.