Mathématiques : Pythagore était un cancre à côté des Babyloniens
C’est bien connu, le carré de l’hypoténuse d’un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Et il est tout aussi évident que c’est le mathématicien et philosophe grec Pythagore qui est à l’origine de cette découverte qui a traumatisé des générations de collégiens.
Faux, selon une équipe de chercheurs australiens. Les Babyloniens auraient établis ce théorème près de 2.000 ans avant notre ère et plus de 1.000 ans avant la naissance de Pythagore. En témoigne une petite tablette d’argile de cette époque, découverte dans les années 1930 et dont les scientifiques en question disent avoir enfin percé le mystère.
Les quatre colonnes comprenant chacune une quinzaine de série de symboles cunéiformes seraient en fait des formules de trigonométrie (mathématiques consacrées aux triangles). Et non seulement y figurerait l'équivalent du théorème de Pythagore, mais aussi d’autres formules qui seraient encore plus précises que celles utilisées de nos jours.
Our scientists have solved a 3700 year old mathematical mystery that has eluded mathematicians for over 70 years https://t.co/D40sMCN0uJ pic.twitter.com/jewYkx59LY
— UNSW (@UNSW) 25 août 2017
Cela parce que les Babyloniens utilisaient un système mathématique basé non pas sur des séries de 10 mais sur des séries de 60. De plus, leur vision de la trigonométrie se basait sur un système de ratios et non sur les angles et les cercles.
"Les mathématiques babyloniennes ont peut-être été démodées pendant plus de 3.000 ans, mais elles ont de possibles applications dans les sondages, les graphiques informatiques et l’éducation. C’est un rare exemple de l’ancien monde apprenant quelque chose au nouveau", n’hésite pas à déclaré au Guardian Daniel Mansfield, docteur en Mathématiques et membre de l’équipe de recherches.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.