Osiris : la sonde chasseuse d'astéroïdes va partir rejoindre Bennu, qui menace la Terre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 15:03
Image
Astéroïde-canular
Crédits
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
Osiris doit partir ce jeudi pour un voyage de deux ans jusqu'à l'astéroïde Bennu, l'étudier puis revenir.
©Capture d'écran Twitter/#ImpactFrance
La sonde spatiale de la NASA Osiris-Rex doit partir dans la nuit de ce jeudi à vendredi pour un périple de sept ans qui l'amènera au plus près de l'astéroïde Bennu, l'un de ceux qui pourraient percuter la Terre. L'objectif de cette mission est d'en apprendre plus sur les origines de la vie, mais aussi sur la trajectoire de ces corps céleste, et de rapporter un souvenir en 2023.

Le décollage est imminent pour Osiris-Rex. Derrière ce nom moitié pharaon, moitié dinosaure, se cache un ambitieux projet de la NASA, une sorte de mission Rosetta pour l'agence spatiale américaine. L'objectif de cette sonde est de prélever un morceau d'astéroïde, d'en apprendre plus sur l'apparition de la vie, et éventuellement d'éviter une collision catastrophique.

La destination d'Osiris-Rex: l'astéroïde Bennu. Un gros caillou de 500 mètres de diamètre qui se promène dans notre système solaire sur une orbite qui se situe la plupart du temps entre celles de Mars et de la Terre. Sauf qu'une fois tous les six ans, il se rapproche de notre planète et pourrait donc nous percuter un jour. Les astronomes avancent même la date de 2175 à 2196.

Et si Bennu n'a pas la taille des monstrueux "exterminateurs" des films Armageddon ou Deep Impact, il se déplace à plus de 100.000 km/h, soit environ 30 fois plus vite qu'une balle de fusil d'assaut.  Il ne pourrait pas provoquer un cataclysme comme celui qui a tué les dinosaures, loin s'en faut. Mais il pourrait générer un cratère de plusieurs kilomètres.

Sa chute sur une région peuplée serait donc catastrophique. Le risque d'impact est cependant à prendre à l'échelle astronomique. Il est selon la NASA d'environ un sur 2.500. C'est toutefois suffisant pour que Bennu ait été sélectionné pour y envoyer Osiris-Rex qui aura notamment pour tâche d'étudier sa trajectoire, et celle des astéroïdes en général.

Mais il ne s'agit pas de la seule mission de la sonde. Elle a aussi pour but d'en apprendre plus sur les origines de la vie. En effet, la communauté scientifique considère que les éléments qui ont permis l'apparition de la vie sur terre ont pu être amenés par les corps célestes qui s'y sont écrasés.

C'était le sens de la mission Rosetta qui a notamment révélé que l'eau présente sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko n'était pas la même que sur Terre. Bien que moins riches en eau, les astéroïdes pourrait donc être tout de même de bons candidats à cette explication. De même, Osiris-Rex recherchera des traces d'éléments carbonés, également sources potentielles de vie.

La sonde doit partir de Cap Canaveral en Floride dans la nuit de ce jeudi 8 à vendredi. Son voyage jusqu'à Bennu doit durer près de deux ans, avec une mise en orbite prévue pour août 2018. Après deux ans d'étude, Osiris devrait tenter de prélever un échantillon de quelques dizaines de grammes avant de repartir vers la Terre. Un retour prévu en 2023 qui fait la particularité de cette mission.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Terre et une ceinture d'astéroïdes.
Chasse aux astéroïdes avec la NASA
L'agence spatiale américaine a annoncé mettre à disposition de tous son programme de recensement d'astéroïdes. Un moyen pour que les astronomes en herbe aident à ident...
17 mars 2015 - 13:18
Société
Image
L'astéroïde et sa lune.
L'astéroïde qui a frôlé la Terre a sa propre (petite) lune
Si l'astéroïde 2004 BL86, qui a frôlé la Terre lundi 26, était plus petit qu'attendu, il réservait une surprise aux astronomes: sa lune. Les chercheurs ont même pu pre...
28 janvier 2015 - 15:32
Société
Image
Une illustration du robot Philaé posé sur la comète.
Espace : la sonde Rosetta a retrouvé Philae sur Tchouri
Un mois avant la fin de sa mission, la sonde Rosetta a retrouvé Philae, perdu sur la comète Tchouri, a annoncé l'Agence spatiale européenne lundi. S'il est hors de que...
06 septembre 2016 - 13:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.