L'astéroïde qui a frôlé la Terre a sa propre (petite) lune
La montagne a accouché de deux souris. Oui, deux, car si l'astéroïde qui a frôlé la terre, lundi 26, était bien plus petit que prévu (300 mètres de diamètre environ, contre 900 attendus) il réservait une autre surprise aux astronomes: il avait une lune. Petite, mais bien là.
S'il ne s'agit pas d'une première, la nouvelle n'en est pas moins remarquable. Ainsi, 2004 BL86 (le petit nom de l'astéroïde) fait partie des 16% seulement de géocroiseurs de plus de 200 mètres de diamètre qui possèdent une ou plusieurs lunes.
Le petit satellite de 2004 BL86 mesurerait environ 70 mètres de diamètre, à en croire les observations réalisées à partir des images captées par les radiotélescopes de la NASA. Grâce aux appareils de l'observatoire spatial de Goldstone, en Californie (côte ouest des Etats-Unis), les astronomes ont pu réaliser plusieurs clichés du couple céleste, ainsi qu'une vidéo (à voir ci-dessous).
Une performance de taille quand on sait que, bien que passant "au plus près" de la Terre, l'astéroïde n'en était pas moins à un peu plus de 1,2 millions de kilomètres de distance.
Les analyses de la NASA ont également permis d'affiner les prévisions de la trajectoire de 2004 BL86. Ainsi, il ne devrait repasser au plus près de notre planète que dans 200 ans environ. Le prochain passage aussi proche d’un astéroïde comparable (quelques centaines de mètres de diamètre) à proximité de la Terre aura lieu en 2027, estiment les spécialistes.
(Voir ci-dessous la vidéo de 2004 BL86 filmée par la NASA)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.