Paris : Facebook va ouvrir un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle
Le réseau social, Facebook, a choisi Paris pour mener à bien son nouveau projet. L'entreprise américaine a annoncé, ce mardi, l'ouverture d'un laboratoire de recherche sur l'intelligence artificielle dans la capitale française. Baptisé "Facebook Artificial Intelligence Reseach" (FAIR), ce centre devrait accueillir jusqu'à 25 chercheurs permanents, issus d'institutions publiques et privées, d'ici à la fin 2015. L'équipe sera chapeautée par Florent Perronnin qui a travaillé dans les laboratoires de Panasonic, en Californie, et de Xeroc, à Grenoble.
L'objectif: développer des domaines tels que le traitement automatique du langage, la reconnaissance du langage ou encore la reconnaissance d'images. Il s'agit là d'une grande première pour le réseau social au 1,4 milliard d'utilisateurs qui a toujours fait éclore ses nouveautés aux Etats-Unis. Jusque-là, New-York et la Silicon Valley étaient les seuls foyers de développement dans ces domaines. "Nous avons choisi Paris pour sa concentration de talents dans le domaine de la recherche en informatique et en intelligence artificielle et avec lesquels nous voulons travailler", a déclaré lors d'un point presse Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook.
Pour lui, "affiner la reconnaissance d'images permettra de donner aux internautes toutes les infos qu'ils veulent, de les trier en fonction de leurs centres d'intérêt" et pourrait également permettre d'éliminer les spams et à terme les images violentes. En plus des innovations qui pourraient naître de cette nouvelle ouverture, les partenariats pourraient aussi être intensifiés. L'institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) serait d'ailleurs en première ligne.
"Nous croyons que ce modèle ouvert entraînera plus d’innovations, encouragera la collaboration et les échanges et nous aidera à avancer plus vite sur nos travaux", a estimé de son côté Yann Le Cun, spécialiste français de l'intelligence artificielle de l'Université de New York, recruté fin 2013 par Facebook.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.