Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Un club de lecture, cela peut sembler désuet, mais pas quand c'est Mark Zuckerberg –le fondateur de Facebook- qui en est le fer de lance. Particularité du projet lancé en ce début d'année 2015 et baptisé "A Year of Books": il sera mené à bien en ligne.
Mark Zuckerberg avait demandé le 31 décembre à ses fans, via son compte Facebook, de l'aider à déterminer son challenge pour l'année à venir. "Chaque année, je relève un défi afin d'élargir mes horizons et d'apprendre quelque chose à propos du monde qui s'étend au-delà de mon travail à Facebook. Les années précédentes, mes challenges ont été: apprendre le Mandarin, rencontrer une nouvelle personne qui ne travaille pas chez Facebook tous les jours, écrire quotidiennement une lettre de remerciement aux personnes qui rendent le monde meilleur, devenir végétarien (ou ne manger de la viande que si elle a été tuée par mes soins), porter une cravate tous les jours" avait-il écrit.
Mark Zuckerberg a annoncé sur la page Facebook du Club de lecture que ceux qui voudront rejoindre l'aventure en 2015 seront invités à lire un livre toutes les deux semaines et en discuter sur le réseau social. Le but de ces lectures sera de "s'instruire sur de nouvelles cultures, croyances, histoires et technologies".
L'Américain de 30 ans a dévoilé le nom du premier roman proposé par le Club: The End of Power, de l'auteur vénézuélien Moisés Naim. L'écrivain, également éditorialiste pour la revue américaine Foreign Policy notamment, a été classé en 2013 parmi les 100 personnes les plus influentes du monde par l'Institut Gottlieb Duttweiler. Il a été ministre du Développement au Venezuela à la fin des années 80, membre de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et a été décoré par François Mitterrand de l'Ordre National du Mérite en 1990.
Son livre The End of Power est en tête des ventes et en rupture de stock sur le leader de la vente en ligne aux Etats-Unis, Amazon.
Pour Mark Zuckerberg, l'ouvrage "explore la façon dont le monde change pour donner plus de pouvoir aux individus plutôt qu'aux gouvernements, armées et autres organisations". "Cette tendance de la prise de pouvoir des individus fait partie de celle dans lesquelles je crois profondément et j'ai vraiment hâte de lire ce livre et d'en connaître les détails" a-t-il ajouté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.