"Planet of the Apps" : Apple se lance dans la téléréalité
Apple se lance dans un nouveau domaine: la téléréalité. L’émission, intitulée Planet of the Apps, petit clin d’œil au livre et au film La planète des singes ("Planet of the Apes" en anglais), avait été annoncée en début d’année mais sans plus de renseignements. L’émission s’intéressera exclusivement à des développeurs d’applications, qui, regroupés en équipes, s’affronteront dans des épreuves spécialisées comme du code et de la programmation. Le gagnant se verra attribuer une récompense de dix millions de dollars et un accompagnement professionnel pour mener le développement de son application à terme, ainsi qu’une place de choix dans le magasin de téléchargement Appstore d’Apple.
Le casting s’est ouvert cette semaine et se clôturera le 26 août. Seuls les résidents américains âgés de plus de dix-huit ans peuvent y participer mais la nationalité américaine n’est pas une obligation. Avec cette émission, Apple entend réunir les "100 plus talentueux créateurs d’applications du monde" afin de "modeler le futur, résoudre de vrais problèmes et inspirer du changement dans nos vies quotidiennes" comme l’annonce sobrement le site de l’émission.
En se lançant dans la production de téléréalité, Apple n’innove pas mais profite de l’intérêt du grand public pour les start-ups et ceux qui y travaillent. Plusieurs chaînes américaines diffusent des émissions centrées sur de jeunes ambitieux plein d’idées, comme ABC avec son show Shark Tank dans lequel de jeunes entrepreneurs présentent leur projet à des investisseurs.
Si la chaîne et la date de diffusion de l’émission sont pour l’instant inconnues, le show est soutenu par deux anciens de la chaîne NBC, Howard T. Owens et Ben Silverman et par le chanteur Will.i.am.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.