Rosetta : son voyage aura duré plus de 12 ans (VIDEO)
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a lancé le 2 mars 2004 la mission spatiale Rosetta dont l'objectif était de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko, autrement dit la comète Tchouri. La sonde devait analyser la manière dont réagissait la comète à l'approche du soleil.
A la suite de l'abandon d'un projet commun avec la NASA en 1993, l'ESA décide d'améliorer sa connaissance du processus de formation du système solaire en créant la mission Rosetta.
Mais aujourd'hui, pour la fin de son aventure, la sonde Rosetta est la star d'internet. Son atterrissage forcé sur la comète Tchouri est diffusé par différents médias sur internet et à la télévision. Obligé de se poser par manque d'énergie, car trop écartée du soleil, la sonde prendra quelques photos puis viendra terminer son voyage en se plaçant sur Tchouri. Mais même si elle n'explose pas au moment de l'impact, elle a été conçue pour s'éteindre automatiquement une fois sur la comète.
Andrea Accomazzo, directeur de la division des missions solaires et planétaires à l'ESA et aussi ancien responsable des opérations de vol de Rosetta a déclaré: "Ce sera comme la chut d'une Fiat 500 sur le Mont Blanc, cela ne détruira pas la comète". Aucun risque donc pour la Terre d'en recevoir des projectiles.
La sonde a été orientée vers son point de chute jeudi 29 au soir, puis elle a entamé une descente de plus de 14 heures. La fin de l'aventure Rosetta est prévue aux alentours de 13h20, heure de Paris. Ensuite il faudra attendre une vingtaine de minutes pour que l'impact soit confirmé.
Le Centre National d'études spatiales situé à Paris propose une conférence ainsi qu'une diffusion en direct des images de l'atterrissage.
(Voir ci-dessous la vidéo du trajet des neuf derniers jours de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.