Un couple enregistré à son insu par son enceinte connectée Amazon
Ce n'est apparemment pas la faute d'un logiciel espion, mais l'incident peut être vécu comme une violation de vie privée. Un couple d'Américains originaire de Portland dans l'Oregon aux Etats-Unis a récemment signalé un dysfonctionnement fâcheux sur son enceinte connectée Amazon Echo. L'appareil aurait enregistré une partie d'une conversation privée et l'aurait ensuite partagée à un contact du répertoire téléphonique associé.
Danielle, la femme qui a témoigné, a expliqué cette petite mésaventure au média local Kiro 7. "La personne (qui a reçu le message) nous a dit de débrancher notre enceinte connectée tout de suite, parce qu'on était en train de se faire pirater", a-t-elle déclaré.
Inquiet, le couple a immédiatement éteint son appareil et a appelé Amazon pour raconter ce qui venait de se passer. Et comprendre s'il s'agissait d'un bug ou d'une tentative de piratage d'une tierce personne.
Lire aussi: les ampoules connectées, prochaines cibles des hackers
Après examen de l'enceinte et des données, Amazon a expliqué que l'assistant personnel avait compris le mot "Alexa" (qui déclenche une commande), et avait ensuite compris l'instruction "envoyer un message à…". L'enceinte connectée aurait aussi compris "oui pas de soucis" en demandant la confirmation de l'envoi.
Si aucune plainte n'a été déposée, les retombées commerciales risquent d'être importantes pour Amazon qui, dans ce domaine, se heurte violemment à la concurrence de Google et d'Apple.
Les responsables ont promis qu'une mise à jour aller empêcher que ce genre de bugs se reproduisent mais le mal est peut-être déjà fait. La confiance des consommateurs en a pris un coup.
"J'ai eu la sensation que ma vie privée était violée… Je ne rebrancherai jamais cet appareil. Je n'ai plus confiance", a ainsi confié Danielle à Kiro 7.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.