Un couple enregistré à son insu par son enceinte connectée Amazon

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mai 2018 - 19:12
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Enceinte connectée Amazon Alexa
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Un couple d'Américains a signalé récemment un bug sur son enceinte connectée Amazon, qui aurait enregistré une conversation privée avant de l'envoyer à un contact.
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Un couple d'Américains a signalé cette semaine un bug sur son enceinte connectée Amazon, qui pourrait faire du tort à l'entreprise de e-commerce. L'appareil aurait enregistré une partie d'une conversation privée à leur insu, avant de la partager avec un contact de leur répertoire téléphonique.

Ce n'est apparemment pas la faute d'un logiciel espion, mais l'incident peut être vécu comme une violation de vie privée. Un couple d'Américains originaire de Portland dans l'Oregon aux Etats-Unis a récemment signalé un dysfonctionnement fâcheux sur son enceinte connectée Amazon Echo. L'appareil aurait enregistré une partie d'une conversation privée et l'aurait ensuite partagée à un contact du répertoire téléphonique associé.

Danielle, la femme qui a témoigné, a expliqué cette petite mésaventure au média local Kiro 7. "La personne (qui a reçu le message) nous a dit de débrancher notre enceinte connectée tout de suite, parce qu'on était en train de se faire pirater", a-t-elle déclaré.

Inquiet, le couple a immédiatement éteint son appareil et a appelé Amazon pour raconter ce qui venait de se passer. Et comprendre s'il s'agissait d'un bug ou d'une tentative de piratage d'une tierce personne.

Lire aussi: les ampoules connectées, prochaines cibles des hackers

Après examen de l'enceinte et des données, Amazon a expliqué que l'assistant personnel avait compris le mot "Alexa" (qui déclenche une commande), et avait ensuite compris l'instruction "envoyer un message à…". L'enceinte connectée aurait aussi compris "oui pas de soucis" en demandant la confirmation de l'envoi.

Si aucune plainte n'a été déposée, les retombées commerciales risquent d'être importantes pour Amazon qui, dans ce domaine, se heurte violemment à la concurrence de Google et d'Apple.

Les responsables ont promis qu'une mise à jour aller empêcher que ce genre de bugs se reproduisent mais le mal est peut-être déjà fait. La confiance des consommateurs en a pris un coup.

"J'ai eu la sensation que ma vie privée était violée… Je ne rebrancherai jamais cet appareil. Je n'ai plus confiance", a ainsi confié Danielle à Kiro 7.

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