Un gros astéroïde va "frôler" la Terre cette nuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2018 - 18:59
Image
Des astronomes annoncent le 9 mai 2018 la découverte d'un astéroïde, expulsé à des milliards de kilomètres de son lieu de naissance
Crédits
© Handout / European Southern Observatory/AFP
L'astéroïde 2010 WC9 doit passer à 200.000 kilomètres de la Terre à 00h05 dans la nuit de ce mardi à mercredi.
© Handout / European Southern Observatory/AFP
Un astéroïde gros comme l'Arc de Triomphe, qui avait disparu des radars, doit "frôler" la Terre cette nuit. Il doit passer à mi-distance de la Lune, un événement assez rare pour être souligné par les astronomes.

L'astéroïde 2010 WC9 est de retour. Et il a visiblement décidé de venir faire un petit coucou à la Terre. L'objet interstellaire, que les astronomes avaient perdu de vue en 2010, dix jours seulement après l'avoir découvert, est réapparu mardi 8 mai dans l'axe des lunettes de la NASA.

Après de multiples calculs, les experts ont pu approximativement déterminer son diamètre (entre 53 et 120 mètres - presque aussi gros que l'Arc de Triomphe) ainsi que la distance et la vitesse auxquelles il sera quand il "frôlera" la Terre: 200.000 kilomètres environ, à 45.000 km/h, soit à mi-chemin entre notre planète et la Lune selon le site spécialisé Earthsky.

Ils ont aussi pu calculer l'heure exacte à laquelle il passera tout près de la Terre cette nuit, de ce mardi 15 à mercredi 16: 00h05.

Lire aussi: découverte d'un astéroïde expulsé loin de sa région natale

Mais que les citoyens du monde se rassurent: il s'agit d'un événement certes rare et à souligner pour les astronomes, mais sans danger pour l'humanité.

L'astéroïde 2010 WC9 devrait, après être passé entre la Lune et la Terre, dévier sa trajectoire pour faire un tour du côté d'autres planètes comme Mars, Venus et Mercure. Mais là encore, aucun risque de collision.

A noter qu'il sera impossible d'apercevoir quoi que ce soit à l'œil nu ou sans un équipement d'experts en astronomie, comme en dispose l'observatoire britannique Northold Branch.

D'ailleurs, l'institut devrait lancer une vidéo en direct à partir de minuit sur sa page Facebook si la météo est clémente.

À LIRE AUSSI

Image
Astéroïde Terre Impact
Grâce à l'astéroïde qui va frôler la Terre jeudi, la NASA teste son système de défense
L'astéroïde 2012 TC4 devrait passer jeudi à seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres de la Terre. Et s'il ne représente pas de risque d'apocalypse, il per...
10 octobre 2017 - 21:17
Société
Image
Un cratère de météorite près de Winslow, en Arizona, le 30 janvier 2017
Astéroïdes : une journée internationale pour tirer la sonnette d'alarme
Les astéroïdes ont désormais droit à une Journée Internationale de l'ONU: vendredi, les Terriens sont appelés à prendre conscience des dangers que représentent ces pet...
28 juin 2017 - 14:56
Image
Astéroïde-canular
Un astéroïde d'un kilomètre devrait frôler la Terre le 19 avril (vidéo)
La NASA a signalé jeudi qu'un astéroïde d'un kilomètre de diamètre allait frôler la Terre le 19 avril prochain, en passant à moins de 2 millions de kilomètres. Aucun d...
07 avril 2017 - 15:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.