Un astéroïde d'un kilomètre devrait frôler la Terre le 19 avril (vidéo)
La NASA a annoncé jeudi 6 avril qu'un astéroïde catégorisé comme "potentiellement dangereux" allait frôler la Terre le 19 avril prochain. Baptisé "2014 JO25" (en référence à l'année durant laquelle ce fragment du Système solaire a été découvert, par le chercheur britannique Ron Baalke), cet amas de roche, de métaux et de glace mesure un kilomètre de diamètre et passera à environ deux millions de kilomètres de la planète bleue.
A noter que la NASA considère comme "très dangereux" en cas de collision un astéroïde de plus 140 mètres de large. Ce ne sera donc pas le cas puisque la Terre ne sera que "frôlée" mais il s'agira tout de même du plus proche passage d'un tel objet depuis plus de dix ans (l'astéroïde Toutatis qui a frôlé notre planète en septembre 2004 faisait 5 kilomètres de diamètre et s'était approché à environ quatre distances lunaires). Et l'Agence spatiale américaine a aussi précisé qu'il faudra attendre encore un certain temps avant de revivre ce phénomène scientifique. Le prochain passage de ce type n'est en effet prévu que pour le mois d'août 2027: ce sera, selon la NASA, l'astéroïde nommé AN10 1999, et il passera à seulement une distance lunaire soit 380.000 kilomètres.
"La Terre est sujette à entrer en contact avec ce genre d’astéroïdes seulement tous les 10 000 ans. Il arrive très souvent qu’un astéroïde passe près de la Terre. Il n’y a rien d’effrayant dans ce type de phénomène" avait tenu à rassurer Patrick Michel, responsable des théories et observations en planétologie à l’Observatoire de la Côte d’Azur, en septembre dernier.
(Voir ci-dessous un schéma animé montrant la trajectoire de l'astéroïde en question)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.