Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Espagne
Il s'appelle Morelladon beltrani et vivait dans la péninsule ibérique il y a 125 millions d'années. Cette nouvelle espèce de dinosaure vient d'être découverte sur la côte est de l'Espagne. Une étude publiée mercredi dans la revue Plos One a confirmé que les ossements découverts étaient bien ceux d'un dinosaure inconnu jusqu'à ce jour.
Le reptile a été identifié comme appartenant au groupe des iguanodons, une famille de dinosaures herbivores. Son squelette suppose qu'il mesurait six mètres de long pour 2,5 mètres de haut. Soit une taille moyenne en comparaison de ses congénère.
Morelladon beltrani avait aussi la particularité de posséder sur le dos une épine dorsale saillante. Recouverte de peau, elle devait avoir l'air d'une voile selon les scientifiques (voir le dessin ici). Cette coquetterie devait selon eux avoir une fonction comparable à celle des bosses de dromadaires et chameaux en stockant de la graisse, ou de régulariser la température de son corps comme les oreilles d'éléphants.
Une partie des os du dos et du bassin ainsi que 14 dents, dont une seule entière, avaient été retrouvés dans une carrière d'argile rouge sur le territoire de la commune de Morella, d'où le nom du dinosaure. Y ont été ajouté le terme "odon" qui signifie "dent" en grec ancien, ainsi que Beltran, nom d'un ancien propriétaire de carrière salué pour "son engagement et sa coopération dans la découverte des différents sites de fossiles" , précise l'équipe scientifique.
Elle ajoute que cette découverte confirme que de nombreuses espèces de dinosaures de grande et moyennes tailles devaient vivre dans cette région du globe il y a 125 millions d'années. Leur découverte a été facilitée dans cette zone par la présence de nombreuses carrières d'argile qui facilitent la conservation des ossements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.