Découverte d'une nouvelle espèce de mammifère qui côtoyait les dinosaures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 octobre 2015 - 12:01
Image
Des fouilles archéologiques.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Des fouilles en Espagne ont mis au jour une nouvelle espèce de mammifère préhistorique (image d'illustration).
©Pouzet/Sipa
Des chercheurs ont découvert en Espagne une nouvelle espèce de mammifère qui vivait il y a 127 millions d'années, au temps des dinosaures. Une sorte de mélange entre un rat de bonne taille et d'un hérisson.

Des petites dents acérées, une colonne vertébrale, des pattes aptes à fouiller la terre comme celles des tatous, une crinière le long du dos et des petites épines similaires à celles du hérisson. Voilà à quoi ressemblait Spinolestes xenarthrosus, un petit mammifère qui mesurait environ 25 cm, pesait entre 50 et 70 grammes et vivait il y a 127 millions d'années. Il côtoyait donc les dinosaures.

Cette nouvelle espèce de mammifère a été découverte par une équipe internationale de chercheurs en 2011 à Las Hoya en Espagne, près de la ville de Cuenca, dans un gisement du Crétacé inférieur.

Le fossile vient d'être décrit par l'équipe de paléontologues, dans une étude parue mercredi dans la revue britannique Nature. Ils ont conclu qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce appartenant à l'ordre des Eutriconodontes, une lignée de mammifères disparus à la fin de l'ère Mésozoïque (-252,2 à - 66,0 millions d'années). Il était de la famille des Gobiconodontes.

Si cet animal possédait les caractéristiques classiques de sa famille, comme sa fourrure, la présence d'épines bien particulières "le rend unique en son genre", souligne le CNRS français, dont un chercheur à l'Université de Rennes, Romain Vullo, a participé à l'étude. "Son évolution s'est faite indépendamment d'espèces à épines comme les hérissons".

A noter que le fossile est si bien conservé qu'il possède encore des bronchioles pulmonaires et des restes du foie. "Il s’agit des plus anciens organes internes de mammifères jamais trouvés", souligne Thomas Martin, chercheur à l’Université de Bonn, l’un des auteurs de l’étude.

Grâce à ce fossile, "nous avons des preuves concluantes que plusieurs caractéristiques fondamentales des mammifères étaient déjà bien établies il y a 125 millions d'années, au temps des dinosaures", indique Zhe-Xi Luo, chercheur à l'Université de Chicago, un des auteurs de l'étude.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.