Une nouvelle théorie pour expliquer la disparition des dinosaures
Qu'est ce qui a provoqué la disparition des dinosaures de la surface de la Terre? Depuis plus de 35 ans, deux écoles s'affrontent. La première assure que c'est la chute d'une météorite dans le Yucatan (Mexique) qui a eu leur peau, tandis que la seconde soutient qu'un volcan survenu dans la région de Deccan, en Inde, est à l'origine de leur extinction. Après des décennies de conflit, une étude américaine parue jeudi 1er dans la revue Science, va peut-être réussir à réconcilier tout le monde. En effet, d'après elle, la météorite serait à l'origine de l'accroissement de l'activité volcanique indienne, elle-même responsable de la disparition des dinosaures et autres espèces animales et végétales sur Terre.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université de Berkeley ont étudié l'activité des volcans sur la région de Deccan, à l’est de Bombay. L'examen d'échantillons de lave a ainsi révélé que l'éruption à leur origine s'est déroulée sensiblement au même moment que la chute de la météorite. C'est d'ailleurs l'impact de cette dernière qui aurait modifié la "plomberie" des volcans, ce qui aurait profondément changé la chimie et la fréquence des éruptions qui ont ensuite duré très longtemps.
Pour les chercheurs, la météorite aurait ainsi provoqué une phénoménale onde sismique. "L’équivalent d’un tremblement de terre de magnitude 11", assure Paul Renne, professeur de géologie et de sciences planétaires à l'université de Californie à Berkeley, le principal auteur de ces travaux, cité par Le Monde. Son impact ainsi que l'activité volcanique plus intense auraient recouvert la planète de poussière et d'émanations toxiques qui ont chamboulé le climat terrestre et provoqué la fin de nombreuses espèces animales et végétales. Les éruptions auraient ensuite duré 500.000 ans, retardant ainsi la réémergence de la vie animale et végétale sur Terre. Preuve en est: l'absence de fossiles datant de cette période.
Il aurait donc fallu non pas un phénomène mais de nombreuses catastrophes naturelles pour venir à bout des dinosaures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.