Des vaches dans la nature “virtuelle” grâce à des lunettes, pour produire plus de lait
Chaque année en janvier, les cas de dépression augmentent, car nous sommes exposées à moins de lumière que d'habitude. Pour les animaux de la ferme, qui passent plus de temps enfermés à cause des intempéries hivernales, c’est encore plus dur à vivre. En Turquie, pour aider les vaches à passer l’hiver en meilleure santé, un agriculteur utilise des lunettes de réalité virtuelle pour soigner leur anxiété en leur faisant croire qu’elles sont en liberté, dans un champ en été, sous la lumière du soleil, et ainsi stimuler leur production de lait.
La réalité virtuelle peut-elle aider les vaches ?
Les casques ont été développés avec des vétérinaires et testés pour la première fois dans une ferme à Moscou. Mais pour certains, la science va trop loin en proposant ce type de solutions qui s’apparentent à l’univers de “Matrix” pour les vaches. Selon les chercheurs russes, après une première expérimentation, "les chercheurs ont noté une réduction de l'anxiété et une amélioration de l'humeur émotionnelle globale dans le troupeau". Une deuxième phase s'est concentrée sur l'évaluation de l’augmentation de la production de lait. Ce système a convaincu l’éleveur turc Izzet Kocak, qui trouve que les résultats du troupeau ont été bons. Sa production est passée de 22 litres à 27 litres par jour. Izzet, qui jouait auparavant de la musique classique pour le bien être de ses 180 animaux, est si heureux qu'il envisage d'acheter dix autres casques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.