Israël, Allemagne, Belgique… Les frontières se referment, les voyages déconseillés
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 janvier 2021 - 13:03
Image
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les avions vont encore se retrouver cloués au sol
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Alors que l’Union européenne comme les Etats-Unis exhortent leurs ressortissants à cesser les voyages à l’étranger, certains pays ferment purement et simplement leur espace aérien.
En ce début d’année 2021, il n’est toujours pas possible aux Européens – hors résidents permanents - de s’envoler vers les USA ou vers l’Australie. Et cette situation n’est à priori pas prête de changer, au moins durant tout le premier trimestre.
Depuis quelques jours, d’autres pays ont pris des mesures drastiques. Le premier d’entre eux est Israël, qui se coupe du monde en suspendant l’ensemble des vols internationaux durant toute cette semaine.
La décision pourrait d’ailleurs être prolongée, de même que le confinement actuellement en vigueur dans l'Etat hébreu. Elle est justifiée par le premier ministre Benjamin Netanyahu :
« Nous fermons le ciel de façon hermétique, sauf à de très rares exceptions, afin d’empêcher l’entrée de mutations virales »
L’Allemagne veut se cloisonner
Les variants sont bien l’inquiétude du moment pour de nombreux gouvernements. Mardi, c’est l’Allemagne, par la voix de son ministre de l’Intérieur, qui a déclaré qu’elle envisageait de réduire « presque à néant » le trafic aérien.
Horst Seehofer a expliqué au magazine Bild que cette mesure est examinée en raison du « danger représenté par les différentes mutations de virus ». L’Allemagne devrait également renforcé les contrôles à ses frontières terrestres.
Un choix d’ailleurs déjà fait par la Belgique, qui interdit depuis aujourd’hui, les voyages non essentiels, que ce soit sur son territoire ou pour ses ressortissants souhaitant sortir du pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.