Blocages partout en France ce mardi 10 décembre
La nouvelle journée de mobilisation nationale devrait, une fois encore, être à l’origine de nombreux blocages. Loin se s'arranger, la situation et des informations à suivre heure par heure.
Avec plus de 800.000 manifestants annoncés par le Ministère de l’Intérieur et plus d’1.5 million selon les syndicats organisateurs, la grande mobilisation du 05 décembre a impressionné le gouvernement quoiqu'il en dise officiellement et ralenti voire bloqué bien des activités. Ce mardi 10 décembre, une nouvelle journée d’action devrait connaître une mobilisation similaire, obligeant chacune et chacun à trouver des solutions pour surmonter les blocages, qui ont lieu un peu partout en France. Bien qu’il soit impossible de dresser une liste exhaustive de tous ces blocages, voici la liste des principaux qui vous attendent pour ce 10 décembre.
Ce matin, le lycée Chevrollier d’Angers a connu un blocus initié par des lycéens décidé à se mobiliser en ce jour de grève. Les forces de l’ordre sont intervenues après que des bombes aérosols aient été jetées dans les feux de poubelle, allumés pour l’occasion selon les informations révélées par le journal Ouest-France. Un responsable et deux lycéens auraient été arrêtés dans des circonstances, qualifiées de « brutales » par les organisateurs. Une manifestation est en cours devant le commissariat d’Angers pour demander la libération immédiate des deux lycéens.
« Il a été décidé de ne pas laisser sortir les véhicules des collectivités afin d’amplifier la mobilisation contre la réforme des retraites »
France entière, des transports publics à l’arrêt
A Paris comme partout ailleurs en France, les transports publics restent fortement impactés. A la RATP comme à la SNCF, la situation du jour ne devrait pas être différente de celle des jours passés, avec une forte mobilisation des agents. La Direction générale de l’aviation civile a réitéré sa demande pour que les compagnies aériennes réduisent le nombre de vols pour cette journée. Les compagnies aériennes se sont déjà adaptées à cette demande, et les perturbations devraient concerner plus particulièrement les vols au départ et à l’arrivée des aéroports parisiens, de Lyon, de Marseille, de Toulouse et de Bordeaux.
À lire aussi : Grève du 10 décembre , 6e journée de mobilisation massive à la RATP et à la SNCF
Marseille à nouveau paralysée par une journée d’actions
Les transports en commun de Marseille seront fortement perturbés ce mardi 10 décembre. Si les lignés de métro et de tramways devraient tourner au ralenti, le trafic sera considérablement réduit sur les lignes de bus phocéens. La manifestation, dont le départ est prévu vers 10h30 au Vieux-port, ne devrait pas arranger la situation dans une ville, qui connaitra une nouvelle journée d’action dans l’ensemble de ses hôpitaux.
Lyon, les étudiants rejoignent le mouvement
Entre 21.000 et 35.000 manifestants avaient manifesté jeudi dernier dans les rues de l’ancienne capitale des Gaules. Ils se sont à nouveau donné rendez-vous dans le 7ème arrondissement lyonnais (Place Jean Macé) à partir de 11h30 pour un nouveau défilé. Les internes entrent également dans la contestation, puisqu’ils ont annoncé un mouvement illimité, qui renforcera la protestation du personnel hospitalier des Urgences, en grève depuis de nombreuses semaines déjà. Un cortège de tous les soignants devrait s’organiser pour rejoindre la place Jean Macé en fin de matinée. Enfin, à Lyon, les étudiants aussi entrent dans le mouvement, puisque les étudiants de Lyon 2 ont décidé de s’unir à la contestation nationale. La présidente de l’université Lyon 2 a décidé la fermeture des deux campus : Berges du Rhône et Porte des Alpes
Un mardi noir à Toulouse ?
Le cortège des manifestants devrait prendre le départ à 14h00 mais la ville rose va connaître une nouvelle journée très chargée. Les lignes de bus sont déviées, la mobilisation dans les écoles semble plus forte qu’au niveau national, des barrages filtrants sont mis en place notamment par les étudiants de l’université Jean-Jaurès …Toulouse semble prête à conforter son statut de ville emblématique dans cette contestation initiée depuis le jeudi 5 décembre, et les commerçants du centre-ville craignent les conséquences économiques de la multiplication de ces journées de grève.
L’Arsenal bloqué à Toulon
Alors que la manifestation ne s’élancera qu’à partir de 14h00 depuis la porte Castigneau, la ville de Toulon connait de très fortes perturbations, puisque la porte principale de l’Arsenal est bloquée depuis ce matin 5h00. Les embouteillages s’intensifient depuis,, ce qui a conduit les autorités locales à devoir fermer le tunnel de Toulon entre 7h10 et 7h45 ce matin. Une journée difficile en perspective pour les Toulonnais et Toulonnaises
A Paris, une journée sous haute tension
C’est sur la rive gauche, que les manifestants battront le pavé parisien, après celle de jeudi dernier. Le rassemblement est prévu à partir de 13h30 Place Vauban (VIIème) et le cortège devrait rejoindre la place Denfert Rochereau (XIVème) aux alentours de 17h30. Les commerces situés sur le tracé du défilé ont été invités, comme jeudi dernier, à tirer leur rideau.
À lire aussi : Grève: transports bloqués jusqu'à Noël, la menace se précise
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.