Danger avec les parcmètres connectés : les données sont exposées aux hackers
Le principe des horodateurs connectés peut rendre le paiement des places de parking beaucoup plus simple. Il suffit d’entrer son numéro de plaque d’immatriculation dans la machine, et l'horodateur, à l'aide d’une application mobile, indique en direct à l’utilisateur combien de temps il reste avant la fin du stationnement pour qu’il puisse modifier la durée en fonction de ses besoins. C’est une innovation très pratique, mais attention : lorsque l'on donne une autre plaque d’immatriculation que la sienne à l’application, elle indique où la voiture est garée ! Cela peut permettre à des malfaiteurs de suivre et surveiller les voitures et leurs passagers…
Certaines applications d'horodateur pourraient être détournées par des inconnus pour les surveiller
Comme l’explique Laurent Schmidt dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, après s’être un jour garé avec un ami et avoir enregistré sa plaque et celle de son ami sur la même application, il a continué à recevoir tous les mouvements de cette autre voiture les jours suivants. Cela pose un important problème de sécurité. En effet, en répétant l'expérience, il a pu confirmer que l’application d’horodateur connecté ne vérifie à aucun moment que la plaque d’immatriculation enregistrée appartenait à la personne qui l’utilisait. À cause de cette faille, ces informations pourraient servir à des voleurs qui veulent savoir où est garée la voiture et pour combien de temps.
“La faille est énorme, le risque est extrêmement grave”
Des villes ont déjà rendu incontournables ce système de paiement par application, et si c’est le cas chez vous, vous risquez d'être surveillés par des "prédateurs" qui pourront suivre vos mouvements. “La faille est énorme, le risque est extrêmement grave”, alerte Laurent Schmidt, qui a contacté la compagnie présentant cette faille et attend des réponses de l’entreprise pour qu’une solution soit trouvée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.