EasyJet : plus de 40 vols annulés vendredi 26 à cause de la grève
Vous pourriez avoir du mal à rentrer de vos congés de Noël ou à partir en vacances si vous prévoyez de prendre un avion de la compagnie EasyJet ce vendredi 26. Près de 40 vols sont annulés sur les 1.200 avions qui décolleront au lendemain de Noël pour cause de grève des hôtesses de l'air et des stewards de la compagnie britannique low cost.
La compagnie a fait savoir que les passagers dont les vols sont concernés par la grève seront contactés et pourront être intégralement remboursés ou effectuer sans frais une nouvelle réservation afin de réorganiser leurs déplacements.
Les syndicats de la compagnie réclament une meilleure gestion des planning et une plus grande participation des salariés aux bénéfices, entre autres. Laurent Nicolas, du syndicat majoritaire de navigants SNPNC-FO expliquait la semaine dernière que les planning du personnel aérien pouvaient "subir jusqu'à quasiment une vingtaine de changements" par mois "ce qui rend la vie de famille complètement impossible". Les salariés avancent également qu'avant de se mettre en grève, ils ont tenté d'aboutir à une conciliation avec la direction, sans succès. La compagnie tente de son côté de calmer le jeu et explique qu'elle travaille à l'amélioration des emplois du temps de son personnel.
Les salariés s'indignent également de la baisse de 25% de leur participation aux bénéfices via les actions distribuées, alors qu'EasyJet est en pleine croissance et enregistre une hausse de son bénéfice opérationnel de 22% et de son bénéfice net de 13,1% cette année. "Les gens ont pris cela comme une gifle. C’est du mépris" juge Eric Cunnac, délégué syndical UNAC.
La compagnie a précisé dans un communiqué que la grève "affectera essentiellement les vols domestiques français" et quelques vols qui relie la France à Milan (Italie) ou Barcelone (Espagne). Elle assure qu'elle "fera tout son possible pour minimiser l'impact de la grève pour ses passagers".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.