Grève des taxis : les représentants de nouveau reçus à Matignon, avec le médiateur
Les représentants des taxis ont été de nouveau reçus à Matignon ce jeudi 28 midi, au troisième jour de leur mouvement de protestation, en présence de conseillers et du nouveau médiateur Laurent Grandguillaume, a-t-on appris auprès de Matignon.
La réunion, qui a commencé vers 12h30 et fait suite à "une demande d'audience" des taxis, vise à "poursuivre le dialogue entre les taxis et le gouvernement dans la suite de la feuille de route tracée par le Premier ministre mardi" 26, a indiqué à l'AFP le cabinet de Manuel Valls.
Mardi, la réunion où étaient notamment présents le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait débouché sur l'annonce d'une concertation et la nomination d'un médiateur, le député socialiste Laurent Grandguillaume. Cette médiation avait été fraîchement reçue par les taxis, qui protestent contre la concurrence selon eux déloyale des voitures de transport avec chauffeur ( VTC).
Outre M. Grandguillaume et les conseillers de Matignon et des ministères concernés, 13 organisations professionnelles étaient reçues. Parmi celles-ci figuraient la CGT, Sud et la CFDT qui avaient refusé de se rendre à Matignon mardi pour protester contre l'absence de certaines associations de taxis.
Deux représentants de ces associations étaient cette fois présents. Manuel Valls, lui, n'était cette fois pas là.
Opérations escargots en région parisienne, à Marseille et à Toulouse, environ 250 taxis toujours en place porte Maillot: mobilisés depuis mardi contre les VTC, les taxis ne désarment pas mais ont reçu ce jeudi d'Emmanuel Macron une invitation pour la "mi-février".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.