Grève SNCF - Info trafic : le Transilien très perturbé, (circulation ligne par ligne)
La bataille du rail a désormais commencé. Ce mardi 3 marque le premier jour de la grève perlée de des cheminots qui s'opposent à la réforme de la SNCF. Ce mouvement social inédit doit durer trois mois, soit jusqu'à la fin juin.
Par conséquent, la journée s'annonce particulièrement compliqué dans les transports, notamment en Ile-de-France, où les Transiliens sont très impactés par la grève. Voici le détail, ligne par ligne, des perturbations prévues pour la journée de ce mardi.
> Ligne H:
Un train sur trois circule pour la ligne H. Sur l'axe Pontoise - Creil, aucun train ne circulera. Des bus de substitution seront mis en place.
> Ligne J:
Prévoir 1 train sur 3.
> Ligne K :
Prévoir 1 train sur 3.
> Ligne L:
Un train sur trois circulera. Sur l'axe Noisy le Roi- St-Germain, aucun train ne circulera. Des bus de substitution seront mis en place.
> Ligne N:
La ligne N sera particulièrement perturbée par la grève nationale de mardi. Aucun train ne circule entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie.
> Ligne P:
Sur l'axe Paris - Meaux - Château Thierry: prévoir 1 train sur 3
Sur les axes Paris Est - Coulommiers - Provins: aucun train.
Entre Meaux et La Ferté Milon: aucun train.
Sur l'axe Esbly - Crécy, le service sera normal.
> Ligne R:
Le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne en raison de la grève nationale.
> Ligne U:
La circulation sera purement et simplement suspendue sur la ligne U du Transilien mardi.
Après le coup de semonce du 22 mars, place au combat: avec un TGV sur huit en moyenne ce mardi mardi, les cheminots donnent le ton de cette grève longue distance pour contrer le projet de réforme de la SNCF. Chez les personnels tenus de se déclarer 48 heures avant la grève, la SNCF a recensé près d'un cheminot gréviste sur deux (48% contre 35,4% le 22 mars) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%).
Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) sont vent debout contre le projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux. Suppression de l'embauche au statut à la SNCF, ouverture à la concurrence ou encore transformation de la SNCF en société anonyme, prémices d'une future privatisation pour les syndicats, sont autant d'épouvantails à leurs yeux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.