Grève SNCF : le RER très perturbé ce lundi 14 mai 2018 (calendrier)
Au neuvième acte du calendrier de la grève perlée de la SNCF, les syndicats appellent ce lundi 14 mai 2018 à une journée "sans train et sans cheminot". Une mobilisation nettement plus importante que ces dernières semaines est donc attendue avec des répercutions sur les lignes RER. Voici les prévisions de la SNCF pour cette journée en Ile-de-France:
Sur le RER A, il faut compter un train sur deux. "Les trains en provenance et à destination de Poissy et Cergy le Haut sont départ - arrivée en gare de la Défense Grande Arche", précise la compagnie ferroviaire.
Sur le RER B la SNCF prévoit un train sur trois entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye et un trains sur deux entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord. Un changement de train est nécessaire en Gare du Nord.
Lire aussi: Grève lundi 14 mai: Transilien et RER très perturbés, "évitez les gares" dit la SNCF
Le RER C est particulièrement perturbé: "Les trains circulent uniquement en heures de pointe sur les différents axes du sud de la ligne. Aucun train entre 10h et 16h et les derniers départs de Paris Austerlitz se font entre 19h30 et 19h50. Tous les départs et arrivées se font en gare de Paris Austerlitz Surface (Grandes Lignes)", prévient la SNCF, précisant qu'"aucun train toute la journée entre Paris Austerlitz et Pontoise, entre Paris Austerlitz et Versailles Château Rive Gauche et entre Paris Austerlitz et Saint-Quentin en Yvelines.
Le RER D est également très impacté. Aucun train ne circule entre Orry la Ville et Creil, entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord, entre Malesherbes et Corbeil Essonnes, entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis, ni entre Corbeil Essonnes et Melun.
Enfin, sur le RER E, il faut prévoir un train sur trois.
La SNCF appelle les usagers à consulter les horaires en ligne avant leur départ via l'Appli SNCF, rubrique "gare", ou sur Transilien.com rubrique "Prochains départs".
Alors que le nombre de cheminots en grève était à la baisse ces dernières semaines, la consultation interne sur le projet de réforme de la SNCF ainsi que l'approche de son examen par le Sénat a conduit à un regain de mobilisation pour ce lundi 14 qui s'annonce comme une journée particulièrement difficile sur le réseau ferroviaire. "Si possible, nous conseillons à nos clients de ne pas se rendre en gare" lundi annonce ainsi très clairement la SNCF dimanche 13 au soir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.