Grève SNCF - les dates prévues pour juillet (calendrier)
La CGT a annoncé qu'elle poursuivrait en juillet la grève à la SNCF, au-delà donc du calendrier établi pour les mois d'avril, mai et juin. Et le syndicat compterait viser les dates des premiers grands départs en vacances.
Selon Le Monde qui cite plusieurs sources syndicales, la CGT a proposé aux autres membres de l'intersyndicale (Unsa, CFDT et Sud Rail) d'appeler à cesser le travail lundi 2, vendredi 6 et samedi 7 juillet.
La question devrait être posée ce mardi 19 à l'issue d'une réunion entre les différentes centrales. Mais elle est particulièrement épineuse. La poursuite de la grève au-delà du mois de juin alors que la loi a déjà été votée est en effet dénoncée par le gouvernement comme par la direction de la SNCF comme la marque d'un jusqu'auboutisme de syndicats qui s'opposeraient "par principe".
Si elles n'a pas officiellement tranché, la CFDT étiquetée plus "réformiste" a fait comprendre qu'elle préfèrerait éviter de franchir cette ligne. L'Unsa a annoncé ce mardi qu'elle ne continuerait pas. Mais la CGT et Sud Rail espèrent encore faire bouger le gouvernement.
A elles deux, ces centrales représentent environ la moitié des cheminots syndiqués. Force ouvrière qui en représente environ 10% agit hors de l'intersyndicale s'est également dit prêt à poursuivre le mouvement.
Même si l'unité syndicale volait en éclat, des perturbations seraient donc à attendre pour les grandes vacances. L'impact d'une grève dépend en effet du nombre de participants mais aussi de la prédominance des postes clé (les conducteurs notamment). Reste à savoir combien de temps pourraient tenir les grévistes, après trois mois de mobilisation qui n'ont que peu impacté sur le contenu de la réforme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.