Grève SNCF : Transilien et RER perturbés ce mardi 15 mai 2018 (calendrier)
Au lendemain d'une journée de grève perlée particulièrement suivie et bien que ce mardi 15 mai ne soit pas inscrit au calendrier des syndicats, le trafic restait perturbé sur plusieurs lignes de RER et de Transilien. La situation n'avait cependant rien de comparable avec la journée noire de lundi 14 mai ou au mieux un train sur trois circulait.
> Sur le réseau RER:
Les lignes A et B ne sont pas impactées par la grève. En revanche, il ne faudra compter que deux trains sur trois sur les lignes C, D et E.
Voir: SNCF - rebond de la mobilisation avec 27,58% de grévistes au total
> Sur le réseau Transilien:
Le trafic est annoncé normal sur les lignes K et U. Des perturbations demeurent en revanche sur les autres axes avec là encore deux trains sur trois sur les lignes J et L.
Sur la ligne N le service est annoncé "normal" mais une dizaine de trains sont supprimés dans la journée (la liste est à consulter ici). Par ailleurs, le trafic y était ralenti ce matin en raisons de travaux, mais la SNCF attendait un retour à la normale à 7h30.
Il faudra également compter deux trains sur trois sur la ligne P, avec cependant un trafic annoncé "normal" entre Esbly et Crécy la Chapelle.
Enfin sur la ligne R, seuls quelques TER ont été supprimés (Montereau - 05h16 - Moret - 05h27 - Paris Gare de Lyon - 06h14- Paris Gare de Lyon - 06h46 - Moret - 07h32 - Montereau - 07h45).
La participation à la grève à la SNCF a rebondi lundi avec 27,58% de grévistes au total, selon la direction, contre 14,46% mercredi dernier, où avait été enregistré le plus bas taux de grévistes en semaine depuis le début du mouvement contre la réforme ferroviaire.
Les lendemain de forte mobilisation, le trafic reste régulièrement perturbé même hors jours de grève, particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Les opérations de maintenance souvent reportées ces jours-là pour assurer qu'un minimum de trains roulent impactent donc le trafic les jours travaillés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.