Hyperloop : le train supersonique testé pour la première fois (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2016 - 19:08
Mis à jour le 14 mai 2016 - 19:47
Image
Le train Hyperloop.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Ce train du futur est né de l'imagination du milliardaire américain Elon Musk.
©Capture d'écran YouTube
Quatre fois plus rapide qu'un TGV, l'Hyperloop a été testé pour la première fois mercredi dans le désert du Nevada. A terme, ce train magnétique propulsé dans un tube sous vide pourra rallier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes seulement contre environ 1h30 en avion.

C'est une mission réussie. Après plusieurs années de développement, l'Hyperloop, le train magnétique propulsé dans un tube sous vide, a fait sa première apparition mercredi 11. Considéré par son concepteur comme une révolution rivalisant avec l'avion, ce moyen de transport du futur a été testé dans le désert du Nevada (Etats-Unis) à une centaine de kilomètres de la Californie, là où est basée l'entreprise à l'origine du projet.

Pour son premier essai devant un parterre de spectateurs, l'engin, qui n'avait pas de passager à bord, n'a pas fait de long voyage mais a tout de même réussi à prendre de la vitesse très rapidement avant de terminer son trajet dans un tas de sable. Une expérience plus qu'encourageante."Félicitations à Hyperloop One, originaire de Los Angeles, pour ce test réussi ce matin! Le futur est en marche", s'est enthousiasmé le maire de Los Angeles sur Twitter.

A terme, ce nouveau moyen de transport devrait atteindre la vitesse de 1.200 km/h une fois mis dans un tube sous vide et être capable d’effectuer le trajet Los Angeles/San Francisco en 30mn contre 1h15 à 1h30 en avion. Concrètement, les capsules, qui accueilleront les passagers, seront propulsées par un champ magnétique et se déplaceront sur coussins d'air. "Aujourd'hui, nous sommes un peu plus près de rendre Hyperloop réel", a commenté le directeur général de la start-up, Rob Lloyd, avant d'ajouter: "nous transporterons du fret en 2019, et nous pensons que nous aurons des passagers transportés en sécurité par Hyperloop en 2021.

Il y a quelques jours, la SNCF a investi dans cette start-up, a confirmé Hyperloop One. Elle n'a toutefois pas précisé le montant exact du financement apporté par la compagnie française de chemins de fer, saluée comme "l'une des forces principales derrière le rail à haute vitesse en Europe". Elle a simplement indiqué qu'il faisait partie d'une levée de fonds de 80 millions de dollars, à laquelle ont également participé neuf autres investisseurs.

(Voir ci-dessous la vidéo du premier test de l'Hyperloop): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de la SNCF.
La SNCF investit dans le projet de train du futur Hyperloop
La compagnie française de chemins de fer SNCF a investi dans l'une des startups américaines qui travaillent sur le projet futuriste de train à très grande vitesse "Hyp...
11 mai 2016 - 17:15
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.