JO 2024 : Les agents RATP seront équipés d'une application de traduction instantanée

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France-Soir, avec AFP
Publié le 27 novembre 2023 - 20:45
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Des agents de la RATP à la station de métro Châtelet-Les-Halles lors d'un mouvement de grève contre
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AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN

Les circuits souterrains de la RATP vont être mis à rude épreuve lors des Jeux olympiques de l'année prochaine. Pour pouvoir répondre aux millions de touristes qui s'y égareront, la régie des transports parisiens RATP a développé une application de traduction instantanée pour ses agents, en 16 langues.

Pendant qu'Anne Hidalgo déplore qu'on "ne sera pas prêt" au niveau des transports, d'autres essaient de trouver des solutions.

Les situations entre touristes et agents qui n'arrivent pas à se comprendre, faute de langage commun, sont légion dans le métro parisien. Raison pour laquelle la RATP a développé Tradivia, un outil de traduction instantanée dont sont équipés ses 6 000 agents de station.

Les messages traduits en français sont cryptiques, mais suffisants. À l'inverse, les agents pourront s'en remettre à leur tablette pour transmettre un message pratique : "Vous pouvez acheter un pass Navigo découverte directement au guichet", diront-ils par exemple pour que cela soit traduit en italien.

"On avait un vrai sujet, car nos agents n'avaient pas la capacité de répondre à toutes les langues de nos clients", explique Valérie Gaidot, responsable expérience client à la RATP.

Ces derniers faisaient souvent appel à Google Traduction, outil peu adapté au monde des transports publics et leurs langages spécifiques, leurs nombreux noms de station.

Comme le rapporte l'AFP, après une expérimentation sur trois lignes (1, 14 et RER B), le service a été étendu à tout le réseau en juin dernier.

L'application, qui a coûté deux millions d'euros, peut traduire en 16 langues dont l'anglais, l'allemand, le mandarin, l'hindi ou l'arabe littéral. Les deux derniers ajouts ont été le roumain et le néerlandais.

L'outil sert également aux annonces pour l'information voyageurs lors d'incidents sur les lignes.

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