Les radars double-sens flasheront dès lundi
Les conducteurs vont devoir lever le pied. Désormais équipés d'une fonction "double-sens", 111 radars fixes commenceront à flasher les automobilistes à partir de lundi 14 septembre, a annoncé ce vendredi la Sécurité routière dans un communiqué. Inscrite dans le cadre du plan de sécurité routière dévoilé le 26 janvier par le ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, cette fonctionnalité dont sont équipés ces radars de 19 départements permet de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposé.
Sont ainsi concernés: l’Ain, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Morbihan, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, le Var et la Vendée.
Alors que le nombre de morts a augmenté en août (+9,5%) avec 335 personnes tuées en 31 jours, cette nouveauté mise en place devrait ainsi permettre de mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées, selon la Sécurité routière qui précise que les radars sont déployés sur des voies dont la limitation de vitesse est identique dans les deux sens de circulation.
Avant qu'ils ne soient opérationnels, ces radars ont été soumis à des périodes de tests début juin, sans aucun envoi de contravention, comme l'a expliqué la Sécurité routière. "Cette période de tests s'achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives". Selon les derniers chiffres communiqués, d'ici la fin de l'année "200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016".
A l'instar des radars classiques, ils seront indiqués par des panneaux d’information, dans chaque sens de circulation, une centaine de mètres avant leur implantation. Pour l'Etat, la fonction "double-sens" permet d’augmenter le contrôle du respect des limitations de vitesse sans avoir à déployer davantage de radars. Toutefois, cette fonctionnalité a un prix: 15.000 euros par radar en moyenne.
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