Sécurité routière : les Français indisciplinés au volant

Auteur(s)
VL
Publié le 02 avril 2015 - 20:45
Image
Des voitures.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les Français sont moins respectueux des règles de sécurité que l'année dernière, selon une étude.
©Frédéric Bisson/Flickr
Une étude publiée ce jeudi révèle que le comportement des conducteurs français a, dans l'ensemble, empiré par rapport à l'année dernière. En plus de bafouer certaines règles de sécurité, ils ont un comportement peu citoyen.

Les conducteurs français se laissent aller en ce qui concerne la sécurité routière. Selon une enquête réalisée par TNS Sofres pour Axa Prévention et publiée ce jeudi, ils sont moins respectueux que l'année dernière de certaines règles.

Une étude qui survient alors que le nombre de morts sur les routes ne cessent d'augmenter depuis 2013, l'année la moins meurtrière depuis l'instauration de ces statistiques. La mortalité sur les routes a encore augmenté de 6,7% en février dernier par rapport à la même époque en 2014.

Alors qu'en 2014, l'enquête recensait 51% de "bons conducteurs" (respectueux des règles ou faisant peu d'écarts), ils ne sont plus que 48% cette année. Une évolution qui se confirme dans l'observation de plusieurs types de comportement dangereux.

Les Français sont ainsi plus nombreux à téléphoner au volant avec ou sans kit main-libres (38 %, 4 points de plus qu'en 2014), à prendre le volant après avoir bu deux verres (28%, plus 2 points), et à conduire malgré la fatigue (50%, plus 3 points).

Non contents de se relâcher sur la sécurité, les Français sont également moins citoyens ou s'affranchissent de règles de base. Ainsi, 50% (plus 3 points) n'utilisent pas leur clignotant, et 78% (plus 6 points) ne s'arrêtent pas à l'orange. De même 67% "s'énervent et insultent au volant", et 51% ne respectent pas la priorité piétons.

Toutefois, la bonne nouvelle, une fois n'est pas coutume, vient du comportement des jeunes. Celui-ci s'améliore quant à la consommation d'alcool, la vitesse en ville et surtout l'usage du téléphone. Ils étaient 57% à utiliser leur portable au volant en 2014  et ne sont "plus que" 42%.

(Enquête réalisée par téléphone du 16 au 30 décembre 2014 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.510 automobilistes).

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Sécurité routière : les nouvelles mesures dévoilées par Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé ce lundi les nouvelles mesures qui vont être prises afin de réduire la mortalité sur les routes de France. Le pl...
26 janvier 2015 - 19:26
Société
Image
Accident de la route
Hausse du nombre de morts sur les routes en 2014, une première depuis 12 ans
L'augmentation du nombre de personnes tuées sur les routes en 2014 devrait être confirmée lundi 26 janvier par le ministre de l'Intérieur. Cette hausse est à relativis...
24 janvier 2015 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.