Pénurie de carburant : presque toutes les raffineries en grève
Pour se faire entendre, les opposants à la loi Travail utilisent désormais le carburant comme moyen de pression. Depuis plusieurs jours, ils bloquent les raffineries et dépôts, privant les stations-service d'essence. Au total, six raffineries sur les huit installées en France sont "soit à l'arrêt, soit en phase d'arrêt", a déclaré ce lundi 23 à France Info Emmanuel Lépine, le responsable de la branche pétrole à la CGT. "On ne bougera pas tant que la loi Travail ne sera pas retirée", a-t-il affirmé par ailleurs sur RMC. Sont concernées: les raffineries Total de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Grandpuits (Seine-et-Marne), Feyzin (métropole de Lyon) et Provence-la-Mède (Bouches-du-Rhône), ainsi que la raffinerie Petroineos de la Laréva, à Martigues (Bouches-du-Rhône), a détaillé France Info.
En parallèle, plusieurs centaines de militants CGT bloquent depuis la nuit de dimanche 22 à ce lundi 23 le dépôt de carburant de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), rejoignant ainsi les actions pratiquées depuis plusieurs jours dans le nord et l'ouest du pays. Selon le secrétaire départemental de la CGT 13 Maxime Picard, quelque 500 militants sont présents sur les lieux pour demander "le retrait de la loi El Khomri". L'établissement stocke 860.000 m3 de pétrole.
Face à la crainte d'une pénurie de carburant dans tous le pays, les automobilistes ont alors pris d'assaut les pompes à essence ce week-end. Seulement voilà: si de nombreuses préfectures ont pris vendredi, par mesure de précaution, des arrêtés de rationnement, limitant à 20 ou 30 litres le volume maximal autorisé pour les voitures, plusieurs stations-service se sont retrouvées à sec, les obligeant à fermer leurs portes. Au total, quelque 1.500 stations sur les 12.000 du pays connaissent une pénurie totale ou partielle (de certains types de carburant).
Dans le détail, sur les 2.200 stations-service exploitées par Total en France, 390 étaient en rupture partielle ou totale dimanche, dont 76 en Ile-de-France, 73 dans le Nord-Pas-de-Calais, 60 en Bretagne et autant en Normandie, a expliqué le groupe français. Quant à la région parisienne, elle n'est pas épargnée, a précisé pour sa part Europe 1. Plusieurs stations sont notamment fermées à Roissy, Pantin, Orly ou Issy-les-Moulineaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.